Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Thierno Hady Thiam lors du lancement des activités du groupement des leaders religieux de la CI : « Nous ne sommes ni bons musulman, ni bons citoyens »

La salle de réunion de la mairie de la Commune I  a abrité Samedi dernier la conférence  de lancement  du Groupement de leaders religieux de la CI. C’était sous la présidence de Cherif Ousmane Madani Haïdara Président du Bureau National du Groupement des leaders spirituels entouré du Pr Alhousseyni Diakité principal conférencier, Mamadou Cissé président de la cellule de la CI, l’honorable Waly Diawara Député élu en CI , Macky Bah Président UJMMA , Thierno Hady Thiam et d’autres . Le thème retenu pour cette conférence était « l’Islam et la citoyenneté « .

Dicko Mahamoud hci

Dans son exposé, le conférencier Alhousseyni Diakité rappellera qu’un citoyen est membre d’un Etat.Un Etat est assis sur un Territoire, une Population qui l’habite et un Pouvoir Politique qui s’exerce.

 

Selon lui, la citoyenneté n’exclut pas de  religion, ni de couleur de la peau. L’islam n’est pas une religion de violence, mais plutôt de sensibilisation, d’éducation et de paix. Depuis les temps anciens, l’islam respecte les droits des citoyens. C’est accepté quelqu’un qui ne partage pas  les mêmes idées, les mêmes religions. Le Prophète (PSL)  durant toute son existence n’a pas  exercé la force sur une personne sur une personne dans le cadre de l’Islam qui a pour but d’organiser la société.

 

De son côté  Thierno Hady Thiam dira que nous sommes à une période où nous ne sommes ni bons musulman, ni bons citoyens. Pour non respect des règles religieuses et des droits et devoirs du citoyen, nous devons  apprendre à être bon musulmans  et bon citoyens ». Aussi, il a invité les musulmans à l’unité.

Pour le Président  de l’UJMMA Maky Bah, « notre pays est devenu un bateau sans destination. Les leaders qui doivent redresser les dirigeants ne jouent pas leur rôle. Ils doivent participer au développement du pays mais de manière réfléchie  et non faire la politique politicienne ». Et de lancer un appel aux autorités de veiller sur les mosquées.

 

Enfin le guide Spirituel Cherif Ousmane Madani Haïdara après avoir salué l’initiative dira qu’il s’agit d’édifier les uns et les autres.

T. Coulibaly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance