Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Textes Statutaires et Réglementaires issus de son 3ème congrès La CSTM, outille ses membres sur le contenu !

Pour permettre aux nouveaux adhérents de s’approprier des textes statuaires et règlementaires issus de son 3ème congrès tenu du 6 au 8 mars, le bureau exécutif de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) a organisé, le mardi 26 mars, un atelier d’échange à la Maison du partenariat de Bamako. L’évènement présidé, par le Secrétaire Général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, a enregistré la présence de plusieurs syndicalistes.
Outiller ses membres sur les textes statutaires et règlementaires issus de son 3ème congrès. Voilà d’un trait, l’objectif recherché par le bureau exécutif de la CSTM, à travers l’organisation de cet atelier.


Selon le Ségal Guindo, il était fondamental autant pour ceux qui ont été reconduits, que pour les nouveaux membres de la CSTM de s’approprier un certain nombre de conventions internationales relatives à la liberté syndicale et au droit de négociation collective. De même que la feuille de route et la résolution générale afin que chaque département fasse son travail.
Cela, dit-il, en s’inspirant effectivement des recommandations du congrès pour établir à leur niveau un programme de travail.
Après avoir souligné que le statut est le fondement de la maison de l’organisation syndicale, il dira que son règlement intérieur fixe et donne un contenu aux activités que chaque département doit mener au nom du comité exécutif dans le cadre de son mandat.
A ses camarades, il a clairement indiqué qu’ils doivent s’approprier sur les conventions 87 de la liberté syndicale. Pour lui, Il s’agit d’un moyen pour aller à une négociation collective. A titre d’exemple, illustre-t-il, la convention 97, qui détermine toutes les conditions collectives entre le patronat, le gouvernement et les syndicats.
Dans cette dynamique, il a aussi mentionné l’importance pour ses camarades de savoir la loi 47-87 relative au droit de grève.
« Il faut que les syndicats sachent comment poser un préavis de grève et les conditions à respecter à ce niveau » a-t-il précisé, tout en apportant qu’il y’a un certain nombre de textes qui sont les fondamentaux pour l’activité syndicale.
Avant de terminer, il dira que tout responsable syndical doit se les approprier. Cela, dit-il, pour mener ses activités dans le cadre du respect de la convention du règlement sur le plan national et international.
Par Fatoumata Coulibaly

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct