Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme : AQMI distribue des tracts

Selon une source sécuritaire citée par RFI, Aqmi fait passer un message sur des bouts de papier distribués sur place : l’organisation fera subir le même sort à tout autre civil jouant le rôle d’informateur pour le compte des forces françaises ou de leurs alliés.

mnla rebelle touareg independanlistes bandis armees mouvement azawad aqmi

De la région de Kidal en passant par celle de Gao et de Tombouctou, les jihadistes autoproclamés ont certes déjà dans le passé tué et décapité des civils pour les mêmes raisons, mais c’est dans la région de Tombouctou, où se trouverait le chef d’Aqmi au nord du Mali, l’Algérien Yahia Abou Hammam, qu’il y a le plus grand nombre d’exécution.

 

TERRORISME

Une exécution publique pour créer la psychose 

Le civil malien a été tué et décapité il y a quelques jours dans la région de Tombouctou dans le nord-ouest du pays. Il était accusé par ses assassins d’être un informateur des forces françaises.

L’homme accusé d’être un informateur des forces françaises de l’opération Barkhane serait âgé de 39 ans. Ce civil malien a dans un premier temps été enlevé, puis conduit à 120 kilomètres au nord de Tombouctou.

Ce jour-là sur les lieux, une foire hebdomadaire battait son plein. Il y avait du monde. Publiquement, des combattants d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) – qui ont revendiqué leur acte – l’ont tué et décapité.

Pour obtenir la signature de la CMA :

Un dernier round de discussions à Alger ?

A en croire nos confrères de JA, durant la visite d’Etat d’IBK à Alger, il devrait notamment être question de l’organisation d’un dernier round de discussions entre la médiation et les leaders de la CMA à Alger. Le 17 mars, une équipe de médiateurs internationaux s’est rendue à Kidal pour tenter de convaincre les rebelles de parapher le préaccord de paix. Mais la pression et les menaces de sanctions individuelles envisagées par l’ONU n’y ont rien fait : les chefs de la rébellion ont une fois de plus refusé de parapher ce document.

Face à ce qui pourrait être un nouvel échec dans le processus de paix, la médiation entend donc organiser une dernière réunion avec les responsables de la CMA pour prendre en compte leurs observations et surtout obtenir leur signature en bas du texte. Selon un responsable onusien, ce dernier round de discussions pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois de mars à Alger. Reste maintenant à obtenir le feu vert des autorités algériennes.

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance