Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tentative de carottage de 700 millions au MDAC: déjà une inculpation et un contrôle judiciaire

Ce n’est peut-être pas l’affaire siècle dans ce Mali où le célèbre Arsène Lupin passerait pour un apprenti escroc ; mais elle est rocambolesque : un opérateur économique, surfant sur des complicités à divers niveaux, tente d’estamper le ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) à hauteur 700 millions FCFA par établissement de faux contrats de livraison de véhicules pour 2020. Le carambouilleur d’opérateur économique est placé sous mandat de dépôt, lorsqu’un présumé complice de la BCS est placé sous contrôle judiciaire. D’autres inculpations devraient suivre…

 

Alors que de plus en plus des initiatives sourdent çà et là pour récolter des fonds en faveur de l’Armée malienne engagée dans une guerre d’usure imposée par des psychopathes obscurantistes, au non d’une religion qu’ils trainent dans la boue par leurs agissements criminels, des Maliens ont des fulgurances de rapacité. Cheickné SYLLA dit colonel, opérateur économique et frère cadet de Bakorè SYLLA qui a connu ses heures de gloire en tant que grand céréalier, en est un. Mû par une boulimie financière incompressible, mais surtout éperonné par les multiples failles du système (l’occasion fait le larron), Colonel tente un grand coup, pardon une grande opération. Parce qu’un Colonel, même de la pègre, ça mène des opérations. Ça passe ou sa casse, avec néanmoins le fort sentiment qu’en mouillant les barbes au passage, ça passera.

Audacieux certes, mais piètre stratège ce Checknè SYLLA qui ne sort pas des sentiers battus de la filouterie. Comme dans un film de science fiction, cet aigrefin  abuse de la signature du ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le général Ibrahim Dahirou DEMBELE et de son Directeur du Matériel et des Finances (DFM), ainsi que l’ex-contrôleur financier dont le cachet et la signature ont également été abusés. Cela, aux fins d’établir deux  vrais faux contrats de livraison de véhicules pour 2020, pour un montant global de plus de 700 millions de F CFA.

Nonobstant les précautions dont il s’est entouré, il a fait flop.

Selon des sources dignes de foi, ces mêmes faux contrats ont été utilisés par le même sulfureux Colonel pour bénéficier d’un nantissement auprès de la Banque Commerciale pour le Sahel (BCS).

Les mêmes sources sont formelles : la resquille a été orchestrée à l’insu du ministre de la Défense et des Ancien Combattant, le Général DEMBELE.  Peut-être pas un grand financier, mais en bon officier, il a appris à flairer les pièges de l’ennemi et à affiner son sens de la survie qui vaut autant sur un théâtre d’opérations que dans la vie de tous les jours. Ainsi, en voyant une lettre de confirmation envoyée par la banque, il a immédiatement compris qu’il se retrouvait au cœur d’un scandale auquel il est pourtant totalement étranger. Il faut souligner que cette lettre était la deuxième du genre, la première ayant été interceptée par des mains occultes et qui ont répondu favorablement à la place du ministre.

Réagissant promptement comme il se devait à une telle escobarderie, apprend-on, le ministre a alors chargé son DFM de porter plainte contre Checknè SYLLA pour faux et usage de faux au niveau du Pôle Economique et Financier de Bamako. La BCS qui a, à son tour, porté plainte contre M. SYLLA a également fait l’objet de plainte de la part du MDAC.

L’appareil judiciaire n’a pas traîné les pieds. Cheickné SYLLA alias Colonel et un cadre de la BCS sont interpellés et passent quelques jours de garde à vue à la Brigade du Pôle Economique pour les besoins d’enquêtes.  L’on apprend qu’à la fin desdites enquêtes, le juge d’instruction en charge du dossier a placé sous mandat de dépôt, le vendredi dernier dans la matinée, Cheicknè SYLLA, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako, alors que  le cadre de la banque incriminé a été placé sous contrôle judiciaire.

Nos sources font savoir que d’autres complicités annoncées dans cette affaire pourront faire l’objet d’enquêtes et d’inculpation.

M. SYLLA est inculpé pour faux et usage de faux et le cadre de la BCS est poursuivi pour complicité de faux.

PAR BERTIN DAKOUO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance