Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TELEPHONES MOBILES Ces nouveaux vendeurs ambulants qui envahissent Bamako

 

Le marché de la téléphonie mobile est très florissant dans notre pays. On était habitué à des ventes promotionnelles des deux opérateurs et certains détaillants maliens dans les quartiers et autres espaces  publics. Mais depuis un certain temps, il y a du nouveau sur le marché de la capitale envahie par des ressortissants pakistanais, vendeurs informels de smartphones importés.

vendeur ambulant telephone portable pakistanais « Je suis prêt à toute concession  pour écouler ma marchandise ! A condition que le client ait la volonté d’en disposer », tel semble être le crédo de ces nouveaux vendeurs à la sauvette de téléphones mobiles dernier cri. Au début, ils étaient au niveau de quelques artères. Mais actuellement, on  les rencontre un peu partout à Bamako. Ils proposent plusieurs types de téléphones portables – des Smartphones en général- à des prix défiant toute concurrence. Et ce, après un marchandage très âpre. Contrairement aux autres vendeurs de téléphones, leurs marchandises sont dépourvues de carton, disons d’un emballage en mesure d’indiquer l’origine. C’est pourquoi, elles sont considérées comme des produits usagers.

Leur stratégie est très simple. Ils occupent le  long de certaines voies très fréquentées, avec au moins une demi-douzaine de téléphones en main. Une fois que le potentiel client se saisit d’un échantillon, le prix est immédiatement communiqué et la négociation est lancée. Si le client trouve le premier choix  très coûteux, le vendeur lui propose d’autres modèles et reste prêt à fourguer sa marchandise, parfois à vil prix. Ce qui provoque de vives discussions un peu partout à Bamako, sur l’origine de ces téléphones bradés dans les rues.

Retenez qu’au départ, ces nouveaux vendeurs à la sauvette fixent la barre très haut : entre 80 000 et 110.000 F CFA. Pour les vendre finalement entre 35 000 et 50 000 FCFA.

Pour le citoyen moyen, tout ce qui compte c’est d’avoir un téléphone à la mode et à moindre prix. Peu importe la provenance ! Voilà un business très florissant qui se développe chaque jour et risque d’échapper au contrôle des autorités si elles ne prennent pas des dispositions, dès maintenant !

Par MLSIDIBE

source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance