Honorable Yacouba Traoré est le nouveau président du Tata national de Sikasso. Le club omnisports de la troisième Région administrative du Mali n’avait plus de président depuis le décès de Harouna Konaté, le 4 avril 2017. Feu Konaté n’a pas fait plus de quatre mois dans son mandat mais il a dépensé plus de huit millions de francs CFA dans le club.
Député élu à Ségou, Yacouba Traoré succède ainsi à feu Harouna Konaté. Dans l’après-midi du 17 janvier 2018, le Comité des supporters du Tata national de Sikasso, dirigé par Adama Sanogo, a organisé une Assemblée générale extraordinaire. Au total, 136 supporters étaient présents et ont donné leur accord pour la désignation de l’honorable Yacouba Traoré à la tête du club.
Quelques jours auparavant, le président du club de soutien à Yacouba Traoré de Sikasso, Youssouf Bengaly, a approché le député élu à Ségou qui a bien répondu favorablement à la demande des supporters du Tata de Sikasso.
« Cette confiance placée en moi pour diriger le Tata national est une fierté. C’est avec un grand engouement que je prends ce devoir. C’est aussi un défi énorme que nous devons relever. Le Tata, en football, joue en deuxième Division, et notre mission est de ramener le club dans l’élite », a déclaré le nouveau patron de l’équipe de Sikasso. «Nous allons réfléchir sur les maux qui gangrènent le Tata, les déceler, les diagnostiquer et les soigner. Je pense qu’ensemble nous sommes à la hauteur », a conclu Yacouba Traoré.
L’équipe de football de Tata de Sikasso évolue en deuxième Division depuis une dizaine d’années. Et le secrétaire général du club n’est pas fier de la situation du club. « Le Tata ne se porte pas bien. Nous ne méritons de jouer en deuxième Division pendant plus de 10 ans. Nous ne sommes pas à notre place. Nous allons travailler avec le nouveau président pour relever le défi », a déclaré le secrétaire général, Aliou Koné.
Le Tata national de Sikasso est un club pluridisciplinaire, c’est un creuset pour le sport au complet.
Ousmane CAMARA
Cyclisme, Tour du Mali : MALGRÉ LA DIFFICULTÉ …
Les rideaux sont tombés sur la 8è édition du Tour du Mali, dimanche 4 mars. La compétition a débuté le vendredi 2 mars. Malgré la présence de 13 partenaires, notamment le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportifs, PMU-Mali, Malitel, et le parrainage du président de la République, l’édition 2018 de la compétition a souffert du manque de moyens financiers. La compétition devait débuter le 28 février mais son coup d’envoi n’a été donné que le 02 mars pour prendre fin le 4 mars. Le nombre des étapes a été logiquement revu à la baisse. Au total, cinq étapes étaient prévues : Kati-Kita (130km), Bamako-Bougouni (150km), Bougouni-Niéna (130km), Koutiala-Bla (80km) et Bamako-Siby-Bamako (126km).
Du 2 au 4 mars, les cyclistes n’ont couru que trois étapes transformant ainsi le Tour du Mali en « Grand prix ». La première étape sur l’axe Bamako-Bougouni, une distance de 150 km, a été remportée par l’Ivoirien Abou Sanogo tandis que la 2è étape, Bougouni-Niéna, 130 km, a été remportée par le Malien, Bourama Coulibaly et l’Ivoirien Abou Sanogo récidive lors de la dernière étape, Bamako-Siby-Bamako, 126 km.
Au classement général, Souleymane Koné du Burkina Faso s’est classé premier et endosse le maillot jaune. Il succède ainsi au Malien Yaya Diallo qui a remporté la 7è édition. Les Maliens Yacouba Diallo de l’équipe C et Bourama Coulibaly de l’équipe A se sont classés deuxième et troisième. Au classement par équipe, le Burkina Faso est également en tête devant l’équipe A du Mali et la Côte d’Ivoire.
Ousmane CAMARA
Par Le Témoin