Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taoudénit : L’ANPE S’INSTALLE

La salle de conférence du gouvernorat de Taoudénit, a abrité vendredi 25 août la cérémonie solennelle de présentation du nouveau directeur régional de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).

Agence nationale pour l’emploi mali anpe

C’était en présence du directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock qui a présenté officiellement aux autorités administratives et politiques, aux membres du Collège transitoire, aux chefs de fractions et de tribus, aux associations des jeunes et des femmes, le tout premier directeur régional de l’ANPE de la Région de Taoudénit, Mohamed Bagayogo.
Cette présentation qui n’a pas coutume d’être se justifie par la particularité de cette Région qui est une nouvelle création et aussi à cause des défis sécuritaires et des multiples entraves qui freinent son développement. Selon le directeur général de l’ANPE, le gouvernement dans le cadre du renforcement de la démocratie participative et du rapprochement de l’administration des administrés, avec à la clé la prise en compte dans la gouvernance des spécificités de chaque zone géographique du pays, a créé les régions de Taoudénit et de Ménaka. C’est  fort de cette réalité que l’ANPE, dont la mission essentielle est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi du gouvernement jouera pleinement sa partition pour accompagner les plus hautes autorités dans le processus de la décentralisation, la déconcentration des services publics et la promotion de l’emploi dans les nouvelles régions. La création des directions régionales de Ménaka et de Taoudénit conformément à sa mission de service public de l’emploi procède de cette volonté, parachevant ainsi la couverture territoriale de l’ensemble du pays. Il s’agira plus spécifiquement pour elle d’accompagner la nouvelle région de Taoudénit dans la mise œuvre de sa politique régionale de promotion de l’emploi à travers les projets et programmes en lien avec son plan stratégique de développement, de développer des programmes spécifiques d’installation de groupes vulnérables, des activités de promotion de l’emploi salarié et de l’auto-emploi à travers l’Intermédiation et la formation-insertion.
Abdouti Ould Najim, membre du Collège transitoire représentant son président, a, au nom des populations de Taoudénit, exprimé la joie que celles-ci manifestent pour la nomination et l’organisation par l’ANPE d’une cérémonie solennelle pour la prise de fonction du directeur régional. Pour lui, ceci constitue l’expression sans précédent de la volonté politique d’un service d’emploi de l’Etat à accompagner la mise en œuvre des projets et programmes en matière de promotion de l’emploi dans la Région de Taoudénit et de contribuer à réduire de façon significative le chômage et freiner l’exode des jeunes. Il a rassuré que le tout premier directeur de l’ANPE de cette Région bénéficiera de la sécurité, du soutien et de l’appui de toutes les populations pour mener à bien la mission qui lui a été assignée. Désormais, l’ANPE est opérationnelle et fonctionnelle dans la Région de Taoudenit pour le bonheur des populations
.

Moulaye SAYAH
AMAP-Tombouctou

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance