Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suspension de Joliba TV News: les condamnations

Suspension de Joliba TV News : l’ASSEP condamne et invite la HAC au dialogue

L’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP), dans un communiqué en date du samedi 05 novembre 2022, vient de condamner la suspension JolibaTV News, par la Haute autorité de la communication (HAC). Dans le même document, le président de l’ASSEP, Ousmane DAO invite l’Organe régulateur à la sensibilisation et au dialogue. Lisez le communiqué !
Communiqué de l’ASSEP
L’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP) a appris avec surprise la suspension par la Haute autorité de la communication (HAC), de l’autorisation d’établissement, d’exploitation et de diffusion accordée à Joliba TV News par la convention n°49 /HAC- Mali du 29 décembre 2017 pour une période de deux 2 mois à compter de la notification qui a été adressée à la direction de ladite chaine de Télévision, le jeudi 3 novembre 2022.
L’ASSEP condamne cette décision de fermeture qu’elle trouve extrême, en ce qu’elle menace dangereusement la liberté de presse chèrement acquise et garantie en République du Mali.
L’ASSEP s’inquiète par ailleurs, de cette décision de suspension qui intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les entreprises de presse au Mali ;
L’ASSEP apporte tout son soutien à Joliba TV News et invite la HAC à privilégier la sensibilisation et le dialogue en cette période extrêmement pénible pour la presse malienne ;
L’ASSEP invite l’ensemble des journalistes à veiller au respect de l’éthique et la déontologie qui constitue le principe fondamental pour l’exercice des métiers du journalisme.
Enfin, l’ASSEP demeure engagée dans l’unité et la cohésion pour la préservation des libertés fondamentales au Mali en l’occurrence la liberté d’expression et de presse. Fait à Bamako, le 05 novembre 2022
Président
Ousmane DAO

Le Cadre s’étonne de la démarche de la HAC, qui s’apparente à un acharnement vis à vis de Joliba TV NEWS

CADRE DE PARTIS ET REGROUPEMENTS POLITIQUES POUR LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL.
Communiqué 02/PC-2 Relatif à la suspension
Temporaire de Joliba TV NEWS
À la suite de la suspension temporaire pour deux (2) mois de son autorisation d’établissement, d’exploitation et de diffusion par la Haute Autorité de la Communication, HAC, l’organe de presse Joliba TV NEWS a reçu dans ses locaux, le vendredi 4 novembre 2022, une délégation du Cadre des Partis et Regroupements Politiques pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel.
Cette visite a été l’occasion pour le directoire du Cadre d’échanger avec la direction de Joliba TV NEWS et de leur apporter son indéfectible soutien.
Le Cadre, après recoupements et analyses des faits :
– Note que cette suspension fait suite à la mise en demeure de l’organe de régulation, en date du 12 octobre 2022, en réaction à l’éditorial du 30 septembre 2022 du journaliste Mohamed Halidou ATTAHER qui, pourtant, ne contenait aucun manquement ni propos outrageant ou insultant ;
– S’étonne de la démarche de la HAC, qui s’apparente à un acharnement vis à vis de Joliba TV NEWS et de son éditorialiste qui ont toujours été respectueux, du code d’éthique et de déontologie du métier;
– S’inquiète de cette décision qui intervient dans un contexte où les autorités de la transition se montrent allergiques à toute prise de position assimilable à une critique voire une contestation de leurs actions;
– Condamne avec la dernière rigueur cette mesure de suspension qui n’est autre qu’une manœuvre visant à museler les voix et opinions considérées comme discordantes et à éteindre par ailleurs comme objectif final les libertés les droits chèrement acquis en mars 1991.
– Invite les responsables de la HAC à privilégier la sensibilisation et le dialogue, et à exercer leur mission en toute indépendance ;
Tout en exprimant sa solidarité à la presse malienne, le Cadre réitère son appel à la mobilisation générale de tous les démocrates et de tous les maliens en vue de la défense de la liberté de presse et d’expression et aussi de la démocratie acquises au prix du sang des martyrs.
Bamako, le 5novembre 2022
Le Directoire

L’Adema invite la HAC à revenir sur sa décision
La Haute Autorité de la Communication (MAC) vient de suspendre pour une période de deux mois Joliba TV News, pour des « propos diffamatoires et des accusations infondées » contre l’organe de régulation lui-même et les Autorités de la transition.
L’Adéma-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ) dénonce la sévérité de cette décision de l’organe de régulation contre Joliba TV News. Par conséquent, il l’invite à revenir sur cette suspension, après examen du recours gracieux introduit par la télévision privée sanctionnée et à lui permettre de poursuivre librement la diffusion de ses programmes.
L’Adéma-PASJ rappelle que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et inaliénable et un élément indispensable de la Démocratie, garantie par la Constitution de la République du Mali, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et la Déclaration de principes sur la Liberté d’Expression en Afrique.
Tout en apportant son soutien à Joliba TV News, l’Adéma-PASJ invite les médias maliens à plus de professionnalisme.
L’Adéma-PASJ tient à rappeler que la démocratie obtenue au prix du sang des martyrs du 26 mars 1991 est source de pensées plurielles, de diversités d’opinion et d’expression.
L’Adéma-PASJ est fermement attaché aux acquis démocratiques de mars 1991.
Aussi, exhorte-t-il les uns et les autres à veiller scrupuleusement au respect de la Constitution de la lllème République, à la retenue, au calme pour la préservation de l’Etat de droit notamment les libertés d’expression, de presse et d’opinion, des acquis irréversibles de notre pays.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct