Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Suicide à Point G village : diagnostiqué séropositif, le malade se tranche la gorge

Le commissariat de police de Koulouba a ouvert une enquête pour voir si éventuellement  il y a quelque chose de répréhensible suite au suicide d’un malade du sida. Non plus contre le défunt  Issa Coulibaly qui  s’est volontairement tranché la gorge dans la nuit du dimanche pour se donner la mort comme il  l’avait promis quand il avait appris qu’il est malade du sida, mais pour savoir s’il avait été assisté par un complice dans cette entreprise. Le lendemain, il avait succombé.

centre hospitalier universitaire hopital point g

Issa Coulibaly, 39 ans, marié à deux épouses était arrivé très fatigué de son Bougoula natal, dans l’arrondissement de Sanankoroba, il y a une dizaine de jours. Il fut hébergé par son oncle Moctar Coulibaly, chauffeur à l’hôpital national du Point G et domicilié à Point G village. Au village, Issa a longtemps souffert de sa maladie à la limite incurable, d’où son évacuation vers Bamako.

Les analyses effectuées à la demande de Moctar ont certifié qu’il est séropositif. Ceci lui a été notifié. Dès lors, il n’a pas fait mystère de sa volonté de se suicider et c’est ce qu’il a tenté de faire dimanche dans la nuit. Il avait causé et pris le thé avec son oncle jusqu’à l’heure de se coucher. Chacun a regagné sa chambre.  Au delà de 23H, Moctar dit avoir entendu des cris en provenance de la chambre de son neveu. Quand il a accouru, il l’a découvert dans une marre de sang. Issa s’était troué la gorge à l’aide d’une lame rasoir et c’est sous le coup de la douleur ou du regret qu’il a crié. Il est évacué d’urgence à l’hôpital. Malgré le travail abattu par les chirurgiens, Issa a succombé à ses blessures le lendemain vers 14H30mn.

Ses parents du village sont informés et le même jour, l’inhumation a été faite à Bamako. Les enquêteurs veulent savoir  s’il y a eu euthanasie éventuellement or, il était seul dans sa chambre. Fallait-il en arriver à cette extrémité ?  Le Sida a cessé d’être une maladie stigmatisante. Elle est comme une autre et on peut faire toute une vie avec, tout en étant utile à la société.

 

Dénis T Théra

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance