Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaïla Diakité: Plus d’une année après, le revoilà dans le nid!

Après plusieurs mois d’absence, le gardien emblématique du Stade malien de Bamako, Soumaila Diakité (31 ans), vient d’être rappelé  en équipe nationale par le sélectionneur, Alain Giresse, en vue du match Mali-Benin comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017 prévu pour le dimanche 4 septembre prochain à 17h au stade du 26 mars de Bamako.

«Ma dernière sélection en équipe nationale remonte à 2015 lors de la Can 2015 en Guinée Equatoriale. Cela se comprend par le fait que je n’avais pas un temps de jeu assez suffisant dans mon ancien club (Esthegal, Iran) pour être appelé en équipe nationale. Maintenant que j’ai un temps de jeu conséquent au stade malien, je vais continuer de travailler dur pour pouvoir répondre aux convocations du sélectionneur Alain Giresse», expliquait  Soumaïla Diakité, de retour d’une aventure un peu compliquée en Iran, au micro de koulouba.com.

soumaila diakite joueur gardien but aigle mali football

De retour au bercail depuis le mois de mai dernier où il trouve refuge dans son club de cœur (Stade Malien de Bamako) dans l’optique d’une relance, Soumaila Diakité retrouve par la même occasion le nid des Aigles suite à sa récente convocation par Alain Giresse pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN. Le sociétaire du champion du Mali en titre, après quelque temps de galère passé en Iran, dont la dernière sélection remonte à 2015 lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale, retrouve ainsi le nid après quelques matches de Ligue 1 disputés avec les Blancs de Bamako. Ce retour un peu précoce, aux yeux de certains observateurs, ne fait pas que des heureux puisque ce come-back  fait déjà une victime dans la cage des Aigles, en la personne d’Aly Yirango qui venait au 3e rang après Oumar Sissoko et le jeune Djigui Diarra. Finaliste et vainqueur de la Coupe du Mali 2016, l’Usfas et les Onze Créateurs de Niaréla qui saluent les performances de leurs derniers remparts respectifs estiment que Komandjan Kéita et Cheick Abdoul Cadry Sy méritaient également le petit clin d’œil de Giresse. Sauf que dernier semble avoir opté pour l’expérience au profit de la forme actuelle des différents concernés. A 31 ans, Soumaïla a eu à disputer 4 CAN environ (de 2010 à 2015 avec deux médailles de bronze dont il fut pour beaucoup pour l’obtention notamment en 2012 lors de la CAN Gabon-Guinée Equatoriale et en 2013 en Afrique du Sud) alors que ni Komandjan encore moins Cheick Sy n’ont une CAN au palmarès. Un détail et une évidence dont Alain Giresse peut se servir pour justifier le choix de Soumaïla qui est le 2e joueur local en plus de Djigui Diarra sur cette liste de 23 Aigles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance