Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaila Cissé, président de l’URD face la presse

C’est un agréable plaisir pour moi de me retrouver avec vous pour accomplir une tradition, celle de présenter mes vœux à l’occasion du Nouvel An 2017.
honorable soumaila cisse depute assemblee nationale chef opposition urd discours conference
Permettez-moi tout d’abord de remercier les chefs de partis et toutes les autres éminentes personnalités qui ont bien voulu eux aussi sacrifier à la tradition en répondant à notre invitation.
Je voudrais présenter au nom de l’URD et en mon nom propre mes vœux de Santé, de Bonheur, de Prospérité et de plein succès aux professionnels des médias que vous êtes, à vos familles, à vos partenaires ainsi qu’à vos auditeurs, téléspectateurs et lecteurs.
J’associe à ces vœux une fois de plus l’ensemble du Peuple Malien, que la nouvelle année soit pour notre pays une année de paix, de réconciliation, de quiétude et de prospérité.
Aux familles des victimes et au monde de la presse, je présente mes condoléances les plus attristées. Je souhaite également prompt rétablissement à tous les blessés de ces douloureux événements.
Je profite également de l’occasion pour réitérer nos condoléances aux familles des journalistes maliens décédés en 2016.
Si 74 journalistes ont été tués, 348 sont également emprisonnés dans le monde. Ce  chiffre a bondi de 6 % par rapport à l’année dernière. C’est inquiétant !
 Aucun patriote digne de ce nom ne peut et ne doit se taire face à de telles situations. La liberté d’expression chèrement acquise doit être jalousement entretenue pour le confort de la démocratie.
Longtemps présenté comme un bon élève du continent africain en matière de liberté de presse et de démocratie, le Mali a payé le prix de la situation dans laquelle le pays a sombré depuis 2012 en faisant la plus forte chute dans le classement mondial du respect de la liberté de la presse en passant de la 25èmeplace à la 99ème place en 2013.
Selon le Rapport 2014 de Reporters sans frontières  la corrélation négative entre la situation tragique du Mali et la liberté d’informer a fait encore chuter notre pays à la 122ème place sur 180 pays évalués. L’année dernière à la même occasion nous avons jugé peu honorable pour notre pays la 118eme place qu’elle a occupé en 2015, c’était sans savoir qu’on allait reculer en 2016. En effet, en matière de liberté de la presse Reporters Sans Frontières nous révèle que le Mali a été classé 122eme en 2016. C’est tout simplement honteux! Les difficultés qui caractérisent l’exercice de votre profession sont donc réelles et les obstacles visibles.
Malgré la faiblesse de vos moyens, l’insécurité qui vous coupe le sommeil, vous continuez à donner le meilleur de vous-même pour dénoncer les maux qui minent notre société. Qui pouvait le mieux renseigner le peuple meurtri du Mali sur le très coûteux et luxueux parc automobile de « ma famille d’abord » si ce n’est vous ? Vos dénonciations des maux ainsi que vos révélations des scandales financiers du régime en place constituent un apport inestimable en vue de la quête de la bonne gouvernance et de la gestion saine des deniers publics. Je tiens à vous en féliciter.
Continuez à dénoncer les dérives! Continuez à interpeller ! En un mot continuez à jouer pleinement votre rôle de 4ème pouvoir ! Pour l’honneur de votre profession, pour la dignité des maliens, pour le confort de notre démocratie, Résister ! Ne point céder!
Nous avons entamé 2017, après avoir vécu une année 2016 particulièrement difficile et meurtrière. Je profite de l’occasion pour m’incliner une fois de plus devant la mémoire des 332 personnes dont 207 civiles  qui ont perdu la vie en 2016 dans le centre et le nord du Mali, soit une hausse de 121% des victimes pour la seule année 2016. Notre pays a enregistré 385 attaques, soit plus d’une attaque par jour. Ces attaques ont augmenté de 92% par rapport à 2015, après la laborieuse signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Plus de 100 morts sont déjà au compteur de l’année 2017.
SS
Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance