Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaila Cissé à Conakry, à l’investiture de Dahlein : Quand les libéraux se réconfortent.

Lorsque deux libéraux se rencontrent, ils ne peuvent que fustiger ou vouer aux gémonies les socialistes, louant au passage, leur formidable destin d’hommes providentiels. C’est le cas Soumaila Cissé- Ceilou Dahlein Diallo de Guinée. Chacun en ce qui le concerne, croit en son présidentiel destin. Y arriveront – ils ? C’est le mal que nous souhaitons pour eux.

 

Invité sans doute par son ami et collègue du monde des libéraux, l’honorable Soumaila Cissé, chef de l’opposition parlementaire malien et non  moins président de l’URD, était à Conakry, à l’occasion de la cérémonie d’investiture de son ami, Seydou Dahlein Diallo, président de UFDG. Prenant la parole en la circonstance, Soumaila de plus en plus politiquement balèse, n’est pas allé par le dos de cuillère.
Expliquant l’échec de Diallo à la présidentielle de son pays, alors qu’il partait sur le papier largement favori, l’honorablement Soumaila s’est lancé dans une diatribe osée, une immixtion gravissime dans la
politique intérieure d’un pays étranger, fu- il celui de son ami politique. Sur la défaite de Diallo, Soumaila dira « …C’est la première fois dans l’histoire du monde qu’un candidat arrive au premier tour avec 44% et perd les élections et aussi entre les deux tours il se passe 4 mois… », Et de poursuivre « J’avais dit à Cellou Dahlein qu’il y a des choses pas claires qui se passent. Mais il m’a dit ‘je crois au peuple de Guinée, les choses vont se passer normalement’. Car, c’est un homme qui croit à la bonne gestion et à la bonne gouvernance. Malheureusement, il s’est trompé‘’.
Pourtant, poursuit-il, « Cellou Dahlein a été tolérant. C’est un homme de paix et un rassembleur parce qu’il a placé la Guinée au dessus de tout ». Soumaila Cissé, lui aussi candidat malheureux à la dernière présidentielle de son pays, s’est déclaré fortement inspiré par ’attitude de son homologue guinéen. ‘’Tellement j’ai été inspiré par Cellou Dahlein, quand j’ai cru perdre en 2013 les élections, j’ai été voir le président du Mali pour lui dire tu as gagné et le c’est le Mali qui compte’’. Pour la prochaine présidentielle, assure-t-il, ‘‘je suis certain que si Dahlein gagne chez lui en Guinée, lui Soumaila
gagnera au Mali, en 2018 donc. Mais d’ici là, Soumaila Cissé a exhorté la communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral en vue de garantir la transparence du scrutin. ‘’C’est vrai, on a accepté de perdre une fois mais c’est difficile de nous dire de continuer d’accepter l’injustice’’, a averti  le président de l’Union pour la république et le développement (URD).
La rédaction
Source: VisionGuinee.

source :  La Nouvelle Patrie

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance