Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soudan: les contestataires déterminés à continuer malgré la répression

Après la répression violente contre les manifestants lundi, le Conseil militaire de transition a annoncé mardi 4 juin la fin de toutes les discussions et la tenue d’élections dans neuf mois. L’opposition affirme de son côté qu’elle va continuer la contestation.

Pour l’opposition, pas question d’arrêter la contestation. Dans un communiqué rendu public mardi soir, l’Association des professionnels soudanais (APS) appelle à poursuivre la mobilisation en insistant sur sa nature pacifique. La promesse d’élection dans neuf mois est « un leurre », affirme un porte-parole de l’APS, afin de gagner du temps et d’apaiser la communauté internationale. Le principal organisateur des manifestations appelle à une grève générale dans les prochains jours et la désobéissance civile.

Le seul moyen dont on dispose aujourd’hui, c’est la pression de la rue, la grève général et la désobéissance civile pour un pouvoir civil à 100%.

Même son de cloche du côté des partis politiques. Pour le parti communiste soudanais, le Conseil militaire est devenu une dictature à combattre. Il insiste sur la nécessité d’une grève générale. La tenue d’élections n’est de toute façon pas possible, ajoute le Parti du Congrès soudanais, le climat n’est pas propice. Seul le principal parti d’opposition, le parti Umma, ne s’est pas exprimé sur la poursuite de la contestation. Le mouvement s’était déjà distancé d’une première grève générale il y a dix jours, préférant le dialogue avec le Conseil militaire.

La confrontation avec les militaires semble désormais inévitable, explique un observateur. L’opposition n’a plus le choix. Si elle veut obtenir un gouvernement civil, il ne lui reste plus comme arme que la pression de la rue.

« Plus ils essaieront de nous briser, plus on sera unis et déterminés »

Après la répression sanglante de la veille, les rues de Khartoum sont restées quasiment désertes mardi. Pour l’heure, la population est sous le choc et la présence des militaires dans la ville brise toute envie de résistance.

La population soudanaise est abasourdie, assommée, écœurée.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance