Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie ratée de l’ambassadeur des USA au Mali: une grosse injustice au Mali et au Gatia

Suite à la sortie de l’ambassadeur des USA au Mali, demandant à notre pays de rompre tout lien avec le Gatia, le Mouvement Vert-Jaune-Rouge, comme beaucoup d’autres observateurs, croit à une immixtion d’un pays ami dans les affaires intérieures du Mali.

paul-folmsbee-ambassadeur-consulat-americain-usa-etat-unie-mali-conference

Pour les responsables de ce mouvement, les USA rendraient plus un grand service à notre pays Mali en l’aidant à assurer la présence de son administration et de son armée sur tout le territoire, qu’en optant pour un parti pris en faveur d’un groupe armé. Lisez plutôt la déclaration du président Yagaré Baba Diakité.

Excellence Paul Folmsbee, ambassadeur des États unis au Mali, le Mouvement vert jaune rouge, par ma voix voudrait bien vous exprimer toute sa surprise par votre récente sortie à l’allure d’une injonction au Gouvernement malien.
Au Mali, en Afrique et dans le monde, nombreux sont les citoyens maliens qui ont été étonnés par votre déclaration préliminaire à la presse le mardi 27 septembre 2016.
Sans tenir compte du fait que le Mali, par la célébration du 56e anniversaire de son indépendance, le 22 septembre 2016, a voulu rappeler au monde entier sa souveraineté, vous avez décidé, sans preuve, d’ordonner à son Gouvernement de « mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le GATIA, un groupe de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali ».
Autrefois, cité parmi les meilleurs élèves de la démocratie en Afrique, vous convenez avec nous que le Mali peine de nos jours à être un État souverain. Chaque jour que Dieu fait, la souveraineté du pays de Modibo Keita souffre des actes de certains de ses partenaires sur la scène internationale.
Les velléités d’un État chimérique de l’Azawad ne sont que des prétextes fallacieux qui cachent mal les véritables enjeux géopolitiques et géostratégiques qui placent de façon malheureuse notre pays dans l’actualité.
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, nous saluons les États-Unis pour l’amitié témoignée à notre pays, depuis l’accueil mémorable du Président Modibo Kéita par le Président Kennedy et surtout pour l’engagement du peuple américain aux côtés du peuple malien dans ses efforts de développement.
Représentants d’un peuple ami du peuple malien, nous constatons que votre récente sortie est des plus ambiguës et montre le degré de votre neutralité dans la crise communautaire qui oppose les Imghad aux Ifoghas. Par votre déclaration, vous cachez difficilement votre parti pris pour un des belligérants : La CMA.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre récente sortie que nous qualifions de plus hasardeuse vient de nous convaincre des difficultés du Mali à rétablir une paix durable sur son territoire, à Kidal. Un proverbe malien nous enseigne qu’on ne pourra jamais retrouver une aiguille, tant qu’elle est sous le pied de celui qui la cherche.
Le Mali peut et doit douter de la sincérité de certains de ses amis qui se disent engager à l’aider à rétablir son intégrité territoriale et à y faire régner une paix durable, afin d’y prendre à bras le corps le développement global et intégré.
« Le GATIA, un groupe de milices armées qui ne contribue pas à ramener la paix dans le nord du Mali », avez-vous estimé. Non, nous constatons que les victoires incontestables du GATIA sur les protégés des Occidentaux, rendant du coup caduc le fameux Accord d’Alger, dont les difficultés de mise en œuvre nous enseignent qu’il n’est qu’un ramassis de désaccords, vous a rendu fébrile.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur des USA au Mali, vous représentez, dans notre pays, l’une des plus grandes puissances internationales. Par conséquent, vous avez à votre disposition plusieurs canaux d’informations qui doivent vous aider à éviter d’emboucher la trompette de la CMA, en devenant à tort l’avocat défenseur des sécessionnistes.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, votre déclaration a été fortement influencée par la propagande mensongère des ennemis de la paix au Mali, et non moins tuteurs des terroristes, quand ils ne le sont pas eux-mêmes.
Excellence vous êtes l’ambassadeur d’une nation qui croit en Dieu, à la vérité et à la justice. Par votre déclaration, vous faites une grosse injustice au Mali et au GATIA.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, vous rendrez un grand service au Mali en l’aidant à assurer la présence de son administration et de son armée sur tout le territoire, afin que les services sociaux de base soient une réalité partout et pour tous.

Bamako, le 2 octobre 2016
Yagaré Baba Diakité
Président du Mouvement Vert-Jaune-Rouge

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance