Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie du chef du groupe terroriste Ansar dine : Iyad Ag Ghali appelle à attaquer la France

Dans un enregistrement sonore, le chef du groupe terroriste Ansar dine, Iyad Ag Ghaly, a appelé à combattre la France.

chef groupe Ansar Eddine Iyad Ag Ghali

La France n’est décidément pas au bout de ses peines tant la menace terroriste qui pèse sur elle est grande. Le chef du groupe terroriste Ansar dine, Iyad Ag Ghaly, a appelé dans un enregistrement sonore à combattre la France, dénonçant l’accord de paix au Mali signé en mai-juin, à Alger avec le camp gouvernemental, les traitant de «laïcs».
Selon les autorités maliennes, l’enregistrement sonore a été authentifié lundi. Les autorités soulignent aussi que l’enregistrement a eu lieu un peu avant les attentats de vendredi à Paris qui ont fait 132 morts et plus de 300 blessés. Dans ce sonore, le chef d’Ansar dine approuve l’attentat de janvier contre la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour avoir caricaturé le prophète, estimant que ce journal «n’a eu que ce qu’il méritait». «Nous authentifions la cassette. C’est bien Iyad Ag Ghaly qui parle. Comme vous le voyez dans le document, on ne voit pas son visage, mais c’est bien sa voix», a déclaré une source de sécurité malienne.
Iyad Ag Ghaly, ancien chef de rébellions touareg, désormais chef de l’organisation terroriste Ansar dine, fait partie de ceux qui étaient en tête de l’invasion du nord-Mali menée par des groupes armés en mars 2012. Une situation qui pousse la France à intervenir militairement pour éviter que ces groupes terroristes ne s’emparent également de la capitale malienne Bamako.
Aujourd’hui, il fait toujours parti des terroristes les plus recherchés par la France. Pays qu’il menace d’ailleurs régulièrement dans des enregistrements sonores ou vidéo. En août 2014, il affirmait dans une vidéo vouloir se débarrasser de la France qui pille les ressources du Mali.

Il rejette l’accord de paix d’Alger
Le leader touareg islamiste, Iyad Ag Ghali, dans un document sonore authentifié ce week-end, rejette aussi l’accord de paix signé par ses anciens alliés et le gouvernement malien concernant le nord du Mali. Résultat : il se montre menaçant.
L’enregistrement sonore dure une vingtaine de minutes. Des spécialistes interrogés observent une radicalisation du discours de Iyad Ag Ghali. Dans l’enregistrement, il dénonce fermement la signature en juin dernier de l’accord de paix d’Alger par les groupes armés. C’est une manière, pour lui, de désavouer ses anciens camarades, membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma), rébellion touarègue qui ont signé cet accord.
Iyad Ag Ghali prend une nouvelle fois ses distances vis-à-vis de ses anciens alliés et les menace même désormais ouvertement. Contre l’application de l’accord d’Alger, il n’hésitera pas, semble-t-il, à en empêcher l’application s’il a les moyens. Et comme s’il souhaitait endoctriner des jeunes du nord du Mali, il leur demande de se mobiliser contre cet accord.
Dans le même enregistrement sonore rendu public le mois dernier, donc bien avant les derniers attentats de Paris, Iyad Ag Ghali approuve les attaques passées contre des localités du centre et du sud du Mali.
afrik.com et rfi.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance