Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie de crise : La diatribe d’IBK à la communauté internationale

En visite d’Etat au Sénégal, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en a profité pour tenir un discours devant l’Assemblée nationale sénégalaise dans lequel il épingle la Russie pour son double jeu.

president malien ibrahim boubacar keita ibk

Devant les députés sénégalais, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, sévèrement critiqué par beaucoup de Maliens pour sa gestion de la crise du nord et principalement la situation à Kidal, a tapé du poing sur la table.  Il a fustigé le double jeu d’une partie de la communauté internationale, notamment les Russes qui disent travailler pour un retour à la normale dans notre pays, alors qu’ils sont en train de fournir en cachette des armes aux rebelles, pour plus tard contrôler les ressources du pays.

 

Visiblement très agacé par cette duplicité, le chef de l’État, qui rendait visite à la représentation nationale du Sénégal, a même tapé du poing sur la table en indiquant que ce n’est pas à la communauté internationale de lui indiquer la voie à suivre pour sortir le Mali de l’ornière. Le président IBK  a aussi  laissé entendre qu’au moment où les rebelles appellent à des négociations, certains d’entre eux, avec la complicité des Russes, sont en train de se réarmer. Ils achètent des armes moyennant la promesse de céder aux Russes une partie des terres ainsi que des ressources du Mali, après crise. «Il faut que la communauté internationale sache ce qu’elle veut. Nous, nous savons ce que nous voulons. Pour nous, il ne saurait y avoir d’alternative pour la Paix», a martelé Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Drissa Tiéné

SOURCE: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance