Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SOMMET DU FOOTBALL A NOUKCHOTT : Aucune décision, mais des chantiers

La Fifa a tenu le dimanche 18 février un sommet à Nouakchott, en application du nouveau concept relatif à la rotation de ses réunions pour donner un contenu au principe de l’universalisme de la gestion et de la pratique du sport roi. Au Palais des Congrès loin des regards de la presse nationale et internationale présente, aucune décision mais des chantiers selon le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse conjointe avec le président de la Fédération mauritanienne de football (FFRim) Ahmed Oul Yahya.

Les deux responsables ont levé un coin de voile sur les sujets évoqués avec les 20 associations représentant plusieurs confédérations : (Barbade, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Haïti, îles Caïmans, île Maurice, Ireland, Kosovo, Maroc, Mauritanie, République Démocratique du Congo, Rwanda, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sénégal et Togo).

L’objectif du sommet
« L’idée était de recevoir les opinions qui seront décidés par le Conseil de la Fifa en juin. Cela fait partie de la nouvelle Fifa en rapport avec ses associations » Infantino.

Le choix de Nouakchott
« Le sommet a été un succès. Nous allons continuer à travailler et rester sur nos gardes. Nous remercions la Fifa pour avoir confié l’organisation d’un sommet sur le programme de développement. Un honneur et on veut gagner les challenges sur le terrain » a expliqué le président de la Fédération de football de Mauritanie(FFRIM), Ahmed Yahya.
« La Mauritanie est un exemple local, régional, africain mais aussi mondial. C’est pourquoi, j’ai tenu à ce que les présidents des Fédérations viennent voir ce qui se passe ici. Nonobstant le ranking de leur équipe au niveau du classement de la Fifa, ils ont un centre technique, un stade flambant neuf à Nouakchott, mais aussi neuf autres stades dans les différentes régions, sans occulter d’autres projets de développement. D’ailleurs, nous comptons organiser à Nouakchott un séminaire au mois de mars sur le développement», Infantino.

Réforme du football chez les Filles et les Garçons
«Nous n’avons pas pris de décisions. Le sommet avait pour but d’écouter les Fédérations. Parce que je veux une Fifa beaucoup plus démocratique. Maintenant, nous allons prendre des décisions ultérieurement. Nous avons un conseil de la Fifa en mars 2018 et un congrès en juin. Par ailleurs, je peux quand même vous dire que nous allons davantage prendre en compte le football des jeunes garçons et filles. Nous envisageons de passer d’un Mondial de 24 à 48 chez les garçons et de 16 à 24 chez les filles. Nous sommes en train d’étudier le passage des échéances biannuelles aux échéances annuelles. Nous avons échangé sur la possibilité de ne prendre en compte qu’une catégorie d’âge. Soit les U18 ou les U19. Ce débat reste ouvert. Nous pensons aussi à la création d’une Ligue mondiale de football féminin pour que toutes les fédérations puissent participer parce qu’il ne faudrait pas perdre de vue que 50% de la population mondiale est féminine», Infantino.

Le Mondial au Qatar
«Notre attention se focalise sur la Russie. Mais nous regardons en avant. Je crois au Qatar, les travaux avancent. Le gouvernement et le Comité local d’organisation travaillent sur les chantiers. On aura une magnifique coupe du monde au Qatar en 2022 » Infantino.

Système des transferts des joueurs et programme Forward
« Nous allons vers des règles plus strictes sur les transferts de joueurs. Nous allons nous focaliser sur la formation et l’indemnité que les clubs formateurs devraient toucher en cas de transfert du joueur. Sur ce point, nous savons qu’il y a différents intérêts en jeu. Mais la Fifa se doit de prendre des décisions pour protéger les joueurs. Nous ne sommes interrogés sur comment développer et aménager le programme Forward. Nous avons aussi discuté du système des transferts ; du calendrier des matches internationaux ; de l’éligibilité des joueurs binationaux, notamment qui ont eu à jouer un match avec une équipe et qui voudrait changer par la suite de nationalité sportive. C’est une discussion qui reste ouverte».

Corruption dans le football
«Nous n’allons plus jamais accepter que les gens s’enrichissent illicitement. Ceux qui voleront l’argent du football, seront poursuivis. Je ne sais pas si c’est une phrase choc, parce que ce n’est pas la première fois que je le dis. C’est la tolérance zéro par rapport à toute sorte de corruption. Il faut que la Fifa soit honnête. Tout le monde a dû se rendre compte qu’on ne peut plus agir comme avant. Ce n’est pas moi qui le dis d’ailleurs, ce sont les juges» a conclut Infantino.
Propos recueillis à Nouakchott par
Boubacar Diakité dit Sarr

Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance