Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet Bamako 2017: une mobilisation sociale exemplaire

S’il y a un point qui doit d’être salué et encouragé à l’issue des travaux du 27e Sommet Afrique-France que notre pays a accueilli les 13 et 14 janvier dernier, c’est bien la mobilisation exemplaire, avant et pendant la rencontre, de l’ensemble des forces vives de la nation. Comme à chaque occasion, et devant chaque épreuve, l’histoire vient de démontrer encore une fois qu’à chaque fois que le peuple malien accepte de s’unir, il a su relevé le défi.

sommet france afrique bamako logo

Contrairement au scepticisme des oiseaux de mauvais augure à la veille de l’événement, le défi sécuritaire qui était la plus grande préoccupation a été relevé. Comment ne pas faire allusion de la grande mobilisation de l’ensemble des forces vives de la nation, avec la présence très remarquée, du chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla CISSE, des leaders religieux comme le Chérif Ousmane Madani HAIDARA, monseigneur Jean ZERBO, des chefs de partis politiques, des responsables syndicaux, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence des chefs d’État et de gouvernement.
Ce sommet Afrique-France a mobilisé toute une semaine l’attention des Bamakois, mais aussi du monde entier sur le Mali.
S’il avait suscité beaucoup d’espoir du côté des organisateurs, il n’en demeure pas moins qu’il a fallu, à ces derniers, un travail de fourmi pour parvenir à mettre d’accord, tout un peuple sur la pertinence de l’événement. Surtout quand on sait que tous n’était pas acquis, en ce qui concerne la pertinence le choix de notre pays, considéré comme en proie à l’insécurité, donc, absence de tout enjeu politique et économique.
Pour convaincre le monde et les sceptiques sur la capacité de notre pays à relever le défi, beaucoup d’initiatives avaient été prises par la Commission d’organisation présidée.
En avant-goût du Sommet de Bamako, il y a eu plusieurs rencontres préparatoires. Comme le forum pour les jeunes, les femmes et les opérateurs économiques.
Pour beaucoup observateurs : « Si les sommets sont faits pour discuter des aspirations des communautés et celui de Bamako aura été une belle illustration ».
Ainsi, à travers différentes rencontres initiées par le CNOSAF, les nouvelles perspectives de la jeunesse africaine ont pris une large place dans les discussions des chefs d’État et de gouvernement, notamment aux plans des opportunités du marché du travail, de l’éducation, de la formation professionnelle d’excellence et d’évaluation des performances.
Sur le plan national, il y a eu plusieurs initiatives, notamment dans le domaine de la citoyenneté, l’assainissement et de l’hygiène publique pour amener le Bamakois à un changement de comportement.
A ce propos, on se rappelle de l’« Opération SOTRAMA » qui a vu la formation de 500 conducteurs et apprentis aux bonnes pratiques de la salubrité. De même, on peut noter : le concours de l’hymne du Sommet de Bamako 2017 remporté par Nampé Sadio ; la formation des Hôtesses pour une meilleure application des règles et usages au cours du sommet Afrique-France 2017 ; le nettoyage des berges du fleuve Niger à Bamako à travers l’« Opération Bozo » qui a mobilisé 200 jeunes volontaires bozo formés aux techniques d’enlèvement des ordures et d’arrachage des plantes aquatiques nuisibles.
Pour une meilleure implication de la jeunesse, il a y eu aussi : le Tournoi de football intercommunal.
Voilà autant d’initiatives qui ont fini par donner un encrage populaire à l’événement.
« Les retombées vont s’inscrire certainement dans le temps, notamment en ce qui concerne le changement de comportements des populations dans le domaine de l’assainissement et de l’hygiène », avait toujours dit le président du Comité national d’organisation (CNOSAF), Abdullah Coulibaly, pour inviter les Bamakois et les Maliens à adhérer à l’événement.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance