Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité envers les démunis: l’ONG IIYL offre 17 millions de produits alimentaires

Dans le cadre de ses activités d’assistance humanitaire, l’ONG ‘’International islamic Youth league’’, vient de remettre, à travers le Service social des Armées et l’Association malienne pour l’unité et le progrès de l’islam (AMUPI), une importante quantité de produits alimentaires d’une valeur de 17 millions FCFA. Les bénéficiaires de cette donation composée de riz, de sucre et d’huile sont les femmes veuves de militaires ; les rapatriés de Centrafrique ; les déplacés du Nord et certaines associations musulmanes.

maitre coranique professeur eleve talibes enfant mendiant orphelin medersa

La cérémonie de remise, qui marquait également le lancement du programme, dans notre pays, s’est déroulée en présence d’officiels du Consulat de la République de Turquie, de représentants du Service social des Armées….
Pour le représentant de l’ONG au Mali, Sah CISSE, à travers cette opération, il s’agit d’apporter un peu de solidarité, de réconfort, de joie aux bénéficiaires. S’il est heureux de pouvoir faire ce geste en faveur de personnes dans le besoin, c’est cependant avec beaucoup d’humilité, souligne M. CISSE. Cela, a-t-il argumenté, non seulement au regard de la faiblesse des moyens disponibles au niveau de l’organisation, mais également des immenses défis auxquels il faut faire face.
Le responsable de l’opération a fait savoir qu’il s’agit d’un témoignage de la préoccupation humanitariste de l’ONG ‘’International islamic Youth league’’ et de sa volonté de se tenir à côté des personnes qui en ont besoin.
« Unis, hommes et femmes de bonne volonté que vous êtes, nous avons la ferme intention de participer au changement, d’aller résolument de l’avant vers un monde bienveillant. Nous savons qu’il faut faire naître en chacun de nous plus de solidarité, plus de générosité, plus de compassion pour les êtres humains, surtout les plus vulnérables », a soutenu M. CISSE qui dit que la cérémonie du jour est une étape dans ce noble combat.
Les dons remis, d’une valeur de 17 millions FCFA, se composent de riz, de sucre, d’huile. Ils sont destinés aux veuves de militaires ; les rapatriés de Centrafrique ; les déplacés du Nord et certaines associations musulmanes.
C’est au colonel Mariétou SAMAKE du Service social des Armées que l’honneur est revenu d’exprimer la reconnaissance des futurs bénéficiaires des dons.
‘’International islamic youth league’’ et International humanitarian relef orgasation des Pays-Bas font un don de 27 000 euros de produits alimentaires aux personnes nécessiteuses au Mali pour le ‘’Projet Ramadan Iftar’’.
La ‘’International islamic youth league’’ est une organisation internationale de secours humanitaire et de développement créée le 1er janvier 1991. Elle est accréditée auprès du Conseil économique des Nations Unies avec un statut consultatif. Partenaire de la Division de l’assistance spéciale de la Banque islamique de développement, la league est membres de l’Union des ONG du monde islamique.
L’objectif de l’organisation est de soutenir les Communautés africaines, à travers la fourniture de services : éducation, santé, eau et assainissement, parrainage des enfants et des orphelins.
La ‘’International islamic youth league’’ a pour vision d’inspirer et d’autonomiser les initiatives des jeunes et la réalisation de potentiels humains, afin de contribuer à la paix et à la sécurité humaine et au développement au sein des communautés et à répondre aux paradigmes de catastrophe humanitaire, de catastrophe naturelle et aux pays avant et après conflit.
L’ONG se fixe pour missions de créer des partenariats et des réseaux avec les organismes humanitaires, des agences de développement et des gouvernements pour promouvoir un programme positif pour les jeunes et fournir une protection et une aide aux programmes aux personnes les plus marginalisées et défavorisées et aux personnes touchées par les déplacements forcés et les catastrophes naturelles.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct