Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Solidarité avec les victimes de Gao: le geste de cœur de la majorité et de l’opposition

Une délégation de l’opposition et la majorité politique de notre pays s’est rendue, hier lundi, à Gao pour souhaiter prompt rétablissement aux blessés de l’attentat meurtrier du 18 janvier ; internés à l’hôpital régional de Gao. Il s’agissait également pour la classe politique, toutes tendances confondues, de présenter ses condoléances à la population et d’exprimer leur soutien aux FAMAS. Au cours de cette mission, la délégation a remis au gouverneur de la région, 2 tonnes de riz et une enveloppe de 2 millions de FCFA, en guise de contribution à la prise en charge et à l’amélioration de ration alimentaire des victimes de cette attaque.

ibrahim boubacar keita ibk president visite hopital gao nord mali soldats militaires blessee attaque terroriste plateforme cma fama

Les présidents Bocary TRETA et Soumaila CISSE ont conduit cette importante délégation comprenant également plusieurs autres leaders des deux bords politiques, dont Tièbilé DRAME, Oumar Ibrahim TOURE, Mamadou Kassa TRAORE, Amadou CISSE, Mme Hamoye CISSE…
Il était 10 heures passé, lorsque l’avion de la MINUSMA transportant la délégation s’immobilisait sur le tarmac de l’aéroport régional de Gao. À sa descente de l’avion, la délégation a été accueillie par les autorités locales avec à leur tête le maire de la commune urbaine de Gao avant d’être conduite au gouvernorat où le chef de l’exécutif régional, Seydou TRAORE, leur a souhaité la bienvenue. Après un bref entretien sur la mission et ses objectifs au gouvernorat, la délégation s’est rendue à l’hôpital régional de Gao où des blessés de l’attaque du camp MOC de Gao subissent des soins de santé intenses. Le directeur général de l’hôpital, le Dr Ahmadou B MAIGA, a fait le point aux hôtes du jour sur la situation des blessés avant la visite guidée des salles.
Aux visiteurs du jour, il a rappelé qu’après l’attentat du 18 janvier, l’hôpital a recensé au total 113 malades sur lesquels 42 personnes ont été évacuées sur Bamako. À Gao, il a confirmé avoir offert des soins à 55 personnes. Sur ce nombre, à part deux cas, l’état de santé de tous les blessés évolue à la satisfaction du personnel médical.
Selon le premier responsable de l’hôpital, certains patients ont besoin de prise en charge psychologique parce qu’ils ont été affectés mentalement, à cause de l’atrocité du drame.
Le Dr MAIGA a saisi l’occasion pour remercier l’opération Barkhane et la MINUSMA pour leur appui et expertise dans la prise en charge de certains cas graves. La visite aux blessés a suivie de cet entretien. Ainsi, salle après salle, la mission a tenu à s’enquérir de l’état de santé des blessés et à échanger avec eux sur leur mental et leur état de santé. Aussi, les ont-ils exprimé leur solidarité et leurs encouragements dans l’accomplissement de leur mission régalienne de protection des populations et de leurs biens.
À l’issue de ces visites aux blessés, Bocary TRETA et Soumaila CISSE ont remis 2 tonnes de riz au DG de l’hôpital pour l’amélioration de la ration alimentaire des blessés.
La mission a pris par une rencontre dans la salle de conférence de gouvernorat de Gao où les deux chefs de délégation ont tenu à adresser des messages de compassion, de solidarité et de soutien aux populations de Gao ainsi qu’aux Famas…
Dans son adresse, le président Bocary TRETA a expliqué que l’opposition et la majorité avaient décidé cette mission pour venir voir physiquement les blessés et en même temps leur exprimer le soutien et la solidarité de l’ensemble de la classe politique. Aussi, a-t-il dénoncé l’attentat du 18 janvier qui a ébranlé toute la nation malienne. Face à l’épreuve, a-t-il estimé, il était nécessaire la classe politique de taire les divergences et faire face au devenir de la nation. C’est dans cette dynamique, a-t-il poursuivi, que s’inscrit cette mission de la classe politique.
« Nous avons compris qu’il y a des moments de dialogue, un moment où il faut mettre les divergences de côté. C’est pourquoi dans notre délégation, ce n’est pas le Miria, le Parena, l’Urd, le RPM… qui a fait le déplacement. Mais c’est la classe politique malienne dans son ensemble qui est là pour vous exprimer sa compassion, sa solidarité », a indiqué TRETA.
À son tour, le chef de file de l’opposition a également condamné cette attaque avant de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Selon lui, ce qui s’est passé à Gao est inacceptable et suscite la colère de tout citoyen.
« Cette attaque a révolté le monde entier. Comme c’est triste cette scène de violence. Aussi, nous devons mettre de côté de nos différences pour montrer à la face du monde que les Maliens savent reconnaître ce qui est important et ce qui est primordial. C’est ensemble que nous devons montrer cette image de notre pays », a conseillé Soumaila CISSE.
Saluant particulièrement la population de Gao pour sa capacité de résilience, Soumaila CISSE a laissé entendre : « Sans Gao, il n’y a pas de Mali. Gao, c’est l’histoire du Mali. C’est pour dire combien vous êtes une priorité pour tous les Maliens ».
Enfin, il a invité l’ensemble à se mettre ensemble et à travailler pour l’intérêt général de la nation entière en mettant ensemble les différentes intelligences pour une sortie de crise.
Cette rencontre a pris fin par la remise de 2 millions de FCFA au gouverneur de la région de Gao pour les blessés.

Par Sikou BAH
Envoyé spécial à Gao

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance