Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Société malienne de gestion de l’eau potable: cap sur plus de 33 000 branchement sociaux

Décidément, la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP SA) se porte bien. Les indices, qui sont au vert, augurent des bons résultats pour cette entreprise qui, pour l’année 2017, a mis le cap sur la réalisation de plusieurs projets prioritaires parmi lesquels: la réhabilitation des infrastructures des régions du Nord du Mali, mais surtout la réalisation de 33 048 branchements sociaux.

Societe malienne gestion eau potable SOMAGEP

Créée pour pallier les nombreux problèmes rencontrés par la population malienne au niveau de l’approvisionnement en eau, la SOMAGEP-SA exerce ses activités dans le cadre de la mission de service public à elle assignée par les plus hautes autorités du pays.
Son but premier est d’aider le gouvernement à développer au mieux son potentiel hydraulique, mais aussi d’assurer la gestion de la distribution.
Depuis cinq ans maintenant cette société de patrimoine du service public de l’eau s’est mise à la tâche avec des résultats satisfaisants au grand bonheur de ses dirigeants et des bénéficiaires.
Chaque année, les chiffres d’affaires engrangés témoignent ainsi de la bonne santé financière de l’entreprise.
Cette année 2016 n’est pas en reste de cette performance. C’est le PDG Boubacar Kane lui-même qui l’annonce lors de la cérémonie d’ouverture de la 15e session du Conseil d’administration de la SOMAGEP dont les travaux se sont déroulés au siège de ladite société.
Dernière au titre de l’année qui s’achève, cette session était consacrée à l’examen et à l’adoption des budgets de l’exercice 2016 et aux budgets prévisionnels 2017.
Forte de plus de 300 agents, la SOMAGEP-SA affiche de réelles ambitions pour une bonne couverture du pays en eau potable. Toute chose qui se démontre au regard de l’état d’exécution du budget 2016 au 30 septembre dernier qui révèle un chiffre d’affaires de 18, 086 milliards de FCFA contre une prévision de 18, 065 milliards de FCFA, soit une augmentation de 0,12 % par rapport aux estimations. Cette hausse est due, selon le PDG, à l’augmentation du nombre de nouveaux branchements.
Par ailleurs, les produits s’exploitation se sont établis à 19, 018 milliards de FCFA, soit une augmentation de 0,87 % par rapport aux prévisions budgétaires de 18, 854 milliards de FCFA.
Quant aux charges d’exploitation, elles s’élèvent à 18,976 milliards de FCFA contre une prévision de 18,751 milliards de FCFA, soit une hausse de 225,45 millions de FCFA.
Le constat qui se dégage du coup, c’est que le résultat d’exploitation qui est de l’ordre de 41,86 millions de FCFA est en baisse de 61,11 millions par rapport à une prévision de 102,97 millions de FCFA. Cependant, le montant des investissements réalisés à fin septembre 2016 est de 2,435 milliards de FCFA contre une prévision annuelle de 5,545 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 43,91%.
Parlant des budgets prévisionnels de 2017 dont leur élaboration repose sur les besoins d’investissements et d’exploitation nécessaires à la réalisation des objectifs de performance de la société, le PDG Boubacar Kane a révélé les nouvelles ambitions de la société.
De ce fait, il a informé les administrateurs que les besoins d’investissement sont arrêtés à la somme de 4,67 milliards de FCFA, lesquels seront financés à hauteur de 44,36% par la CAF, soit 2,07 milliards, et le reliquat par les concours bancaires.
Avec son chiffre d’affaires prévisionnel de 26,42 milliards FCFA, la Société malienne de gestion de l’eau potable table, en ce qui concerne le budget d’exploitation 2017, sur ses principales composantes comme la vente d’eau, les travaux remboursables, les frais de location et d’entretien des compteurs.
Les produits d’exploitation sont estimés à 28,72 milliards de FCFA, soit une hausse de 12,22% par rapport aux projections à fin décembre 2016.
Quant aux charges d’exploitation, elles sont évaluées à 28,16 milliards de nos francs. Ce qui fait une hausse de 11,84% par rapport aux projections à fin décembre 2016.
Pour l’exercice 2017, il se dégage un résultat net prévisionnel de 560,47 milliards de F CFA.
Ces budgets prévisionnels pour le prochain exercice se justifient, selon le PDG de la société, par un programme prévisionnel d’activités bâti pour atteindre les objectifs assignés et garantir la continuité du service. D’où plusieurs projets prioritaires qui ont été retenus parmi lesquels: la réhabilitation des infrastructures des régions du Nord du Mali ; la réalisation de 33 048 branchements sociaux prévus dans le cadre des projets Dano-Suédois (PADS) d’appui au PROSEA, de la Banque islamique de développement et de Kabala ; le projet de gestion d’efficacité de l’entité commerciale de « Baco-Djocoroni », des 120 plus gros consommateurs de Bamako et de la mise en place d’une politique de remplacement des compteurs de la Rive gauche ; le projet de renforcement des capacités opérationnelles de la SOMAGEP-SA ; ainsi que d’autres projets de renforcement de capacités de production et de distribution d’eau potable, sous maîtrise d’ouvrage de la société de patrimoine, la SOMAGEP-SA.
Optimiste qu’il est, le PDG Boubacar Kane a rassuré que nonobstant les défis cités plus haut et de l’impérieuse nécessité pour la société de renforcer ses capacités de production et de distribution, la perspective de l’exploitation future de la station d’eau de Kabala et du projet d’appui Dano-Suédois augure des jours meilleurs pour la satisfaction des besoins de la clientèle.
Voilà pourquoi, à l’orée de la nouvelle année, il a félicité et remercié le personnel pour son engagement permanent pour l’atteinte des objectifs assignés à la société.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance