Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sixième anniversaire de la rénovation du Parc national

Le mardi 4 octobre 2016 était le sixième anniversaire de l’inauguration du Parc national et le jardin zoologique du Mali. Cette cérémonie d’anniversaire était organisée par la direction du Parc national et co-présidée par le directeur par intérim, M. Yéhia Roshdy, le représentant diplomatique du Réseau Aga Khan pour le développement, M. Ferid Nandjee.

parc national malien noel jardin fleurs loisir jeux

Au cours de cette cérémonie, la direction du Parc national a animé une conférence de presse afin d’expliquer à l’opinion nationale et internationale ses réalisations pendant ces 6 ans d’activités, ses attentes à l’endroit de la population, avant une visite guidée.

Il y a six ans jour pour jour, l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), et son Altesse Aga Khan, inauguraient à Bamako le Parc national du Mali (Pnm), fruit d’un accord de partenariat entre le gouvernement du Mali et le Trust Aga Khan pour la Culture (Aktc).

Après six années de gestion commune dans un partenariat exemplaire public-privé, le Parc national est incontestablement devenu le plus grand pôle d’attraction publique, aussi bien pour les résidents que pour les voyageurs. En effet, le Parc national a réussi le pari de la préservation d’un écosystème d’une richesse inestimable.

Selon le principal conférencier, M. Yéhia Roshdy, de l’inauguration du parc à nos jours, la direction a investi plus de 12 milliards de Fcfa pour le rendre encore plus attractif. Selon lui, le Parc comprend des parcelles de plantes médicinales reflétant le savoir ancestral malien en ce domaine, une crèche, un salon de thé, un restaurant, des boutiques, un vaste centre sportif, des parcours de santé, des équipements spécialisés. Avant d’ajouter que le zoo rassemble une riche variété d’oiseaux, de reptiles, de carnivores, des herbivores, des poissons… Et plus de 150 jeunes y ont trouvé de l’’emploi, a-t-il déclaré.

En réponse à une question, M. Yéhia Roshdy dira qu’aucun dérapage ne s’est déroulé au Parc national ainsi qu’au jardin zoologique, de son inauguration à ce jour.

«Tout ce que les gens racontent dans les rues est infondé. Au lieu de venir à la source, ils s’en prennent aux gens pour d’autres fins. Moi, je suis dans mon bureau sept jours sur sept, pour vous fournir des informations relevant du parc. Je vous demande, au lieu de faire du bidonnage, de venir nous voir. Sinon dans le parc, il n’y a pas eu de racolage, ni d’autres formes d’atteinte aux mœurs», a-t-il lancé.

Pour le représentant diplomatique de son Altesse Aga Khan, M. Ferid Nandjee, au constat général, il y a eu une avancée notoire dans les services du Parc national et le jardin zoologique. À six ans déjà, plusieurs réalisations remarquables ont été faites, souligne-t-il, pour satisfaire la clientèle.

Il est à noter que ce sixième anniversaire du Parc national a été sanctionné par une visite guidée pour les hommes de médias. Rappelons aussi que, il y a 6 ans, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Mali, le président de la République et son Altesse Aga Khan ont inauguré le Parc national du Mali rénové.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance