Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation scolaire au nord du Mali : « retour à l’école » pour plus de 500 000 enfants

Pour l’année scolaire 2013/2014, le Gouvernement et ses partenaires dont l’UNICEF, intensifient leurs efforts pour faciliter l’accès de 500 000 enfants à l’éducation à travers la campagne ‘’Retour à l’école’’.

L’objectif visé est de ramener à l’école les enfants victimes du conflit, des inondations saisonnières et de la crise nutritionnelle et alimentaire et de leur offrir une éducation de qualité.

ecole eleve education tombouctou nord mali kidal gao ansongo tessalit

Au niveau communautaire, la mobilisation sociale est encouragée par la diffusion de messages clés sur l’ensemble du territoire. Cette année, les messages retenus par les partenaires sont : « Le retour à l’école, le chemin de l’espoir », « La paix est de retour, l’école aussi », et « Notre avenir, ce sont nos enfants ».

 

Quelques 9 000 enseignants bénéficieront tout au long de l’année scolaire 2013-2014 d’une formation axée autour de cinq thèmes: l’appui psycho-social, l’éducation à la paix, la réconciliation, la pédagogie des grands groupes et la gestion des classes multigrades ainsi que les soins pour le développement de l’enfant. En plus, des espaces temporaires d’apprentissage seront mis en place et des travaux de réparation réalisés jusqu’à la réhabilitation complète des écoles endommagées par la crise. Des tables bancs, des armoires et des chaises pour les enseignants permettront d’améliorer les conditions de scolarisation et d’enseignement.

 

Signalons qu’au nord du pays, de nombreuses infrastructures scolaires ont été affectées par le conflit avec notamment le pillage de certaines écoles et l’occupation d’autres par les groupes armés ou les personnes déplacées internes.

 

A Kidal,  après une visite effectuée en septembre dernier, la délégation des Nations Unies

composée des représentants de l’UNICEF, du PAM et de l’OCHA, a permis d’identifier les besoins dans le secteur de l’éducation parmi les principales priorités nécessitant une action immédiate.

En effet, depuis le début de la crise en mars 2012, les écoles de Kidal sont restées fermées privant des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation.

 

A Tombouctou et à Gao, 588 écoles sont fonctionnelles sur un total de 1 048.

Les examens de fin d’année se  sont déroulés récemment dans ces deux régions où la rentrée scolaire est pour aujourd’hui.

Mais, la réussite de la campagne ‘’Retour à l’école’’ dépend fortement des ressources qui seront mobilisées. Et, selon l’Unicef, un budget de 12 millions de dollars est nécessaire pour assurer la scolarisation de 500 000 enfants en 2013/2014.

 

Seul un tiers des fonds recherchés à travers l’appel de fonds humanitaire mobilisé au début du quatrième trimestre de l’année.

Ainsi, au 7 octobre dernier, l’appel de fonds humanitaire (CAP) pour le Mali a reçu environ 180 millions de dollars, soit 38% de la requête de 477 millions de dollars.

 

Le faible niveau de financement affecte directement les populations qui dépendent de l’aide humanitaire pour accéder aux services de base (santé, éducation, eau), aux vivres et à des abris adéquats. Des millions de personnes dans le nord et le sud du pays continuent de compter sur l’assistance pour leur protection et l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Dieudonné Tembely

Source: Le 26 Mars 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance