Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SIKASSO : Deux trafiquants de drogues arrêtés

48 briques de cannabis d’une valeur de 120 millions de FCFA ont été saisies à Koutiala dans la région de Sikasso, au sud du Mali, a annoncé à APA le lieutenant Salikou Traoré, chef de l’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS).

force-speciale-malienne-antiterroriste-police-nationale-agent-securite-bandit-voleur-vendeur-stupefiant-cocaine-heroine-drogue

‘’Nous avons mis la main sur deux trafiquants de drogues qui avaient en leur possession 58 briques de cannabis, tous des Maliens. Ils ont été déférés à la prison centrale de Sikasso’’, a indiqué le lieutenant Traoré.

Interrogé sur la provenance et la destination du produit saisi, mercredi, le lieutenant Traoré a répondu : ‘’Nous savons que la marchandise venait du Ghana via le Burkina. Une partie était destinée à la consommation au Mali, l’autre devrait être livrée au Sénégal.’’

Selon le lieutenant Traoré, ses services font face à un réseau de trafic international de drogue

==========================

TERRORISME : Des djihadistes tués près de la frontière avec le Burkina

La force française Barkhane a tué deux jihadistes présumés lors d’un accrochage le 8 septembre au Mali, au sud-ouest de Gao, a annoncé jeudi l’état-major des armées françaises. “Le recoupement de différents indices a permis l’identification de campements de groupes armés terroristes” à Ndaki, près de la frontière avec le Burkina Faso, a déclaré le colonel Patrik Steiger lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

Une opération a été déclenchée le 8 septembre au lever du jour avec des hélicoptères d’attaque Tigre et des groupes de commandos montagne et parachutistes héliportés, appuyés par des Mirage 2000 et des drones Reaper de renseignement, a ajouté le porte-parole de l’état-major.

“Les commandos pris à partie, ont riposté, tuant deux membres des groupes armés terroristes avant de s’emparer de l’objectif”, a poursuivi le colonel Steiger.

Ils ont détruit des pickups et motos, saisi des Kalachnikov AK47, des munitions et du matériel permettant de réaliser des engins explosifs, a-t-il précisé.

 ==================================

TESSIT : Un véhicule de l’ONG Action Contre la Faim enlevé

Un véhicule de l’ONG Action Contre la Faim a été enlevé mercredi par deux hommes armés à Tarajaba, sur l’axe Tessit-Ansongo. Les auteurs de l’enlèvement étaient à moto et se sont dirigés vers l’Ouest. Les 5 occupants de la voiture qui étaient en mission à Tessit ont été abandonnés sur place. Ils ont été secourus par les FAMA.

 ==============================

KOUTIALA : Des cours de vacances gratuits pour les élèves du 1er cycle

Des cours de vacances gratuits pour les élèves du 1er cycle ont débuté hier à KoutialaInitiée par l’Association des Jeunes pour le Développement et la Prospérité de Koutiala, cette formation de 20 jours vise à préparer les élèves pour la rentrée prochaine.

================================

YOROSSO : Incinération de médicaments périmés

Une grande quantité de médicaments périmés a été incinérée le mercredi à Yorosso. C’était en présence des autorités locales, des agents de la santé et de la douane. Cette activité a été initiée pour préserver la santé de la population.

==============================

KAYES : Arrestation de trois voleurs de bétail

La police du premier arrondissement de Kayes a arrêté mercredi trois voleurs de bétail qui détenaient 6 bœufs. Les suspects étaient logé au quartier Liberté de Kayes. Ils ont reconnu les faits et avoué avoir volé les bœufs dans le village de Kounandji. Après avoir été entendus par le juge, ils ont été placés sous mandat de dépôt.

 ==================================

SIKASSO : Échanges sur la fréquentation des centres de santé

Inciter la population à fréquenter les centres de santé, c’était l’objectif d’une rencontre d’échange qui a débuté  jeudi à Sikasso. Les représentants des services techniques, les élus et les ONG qui ont participé à la session mettront des stratégies en place pour motiver la population à se rendre dans les centres de santé.

 =================================

KOUTIALA : Formation sur les techniques des soins obstétricaux et néonataux d’urgence

Les agents de santé ont débuté une formation sur les techniques des soins obstétricaux et néonataux d’urgence mercredi. En initiant cette session, l’UNICEF veut améliorer les conditions d’accouchement dans les centres de santé de la localité. La rencontre va durer 12 jours.

 ==============================

SAN : 130 enseignants en formation

130 enseignants ont débuté mercredi une formation de 9 jours à San. Une session qui vise à les doter de connaissances susceptibles de contribuer à assurer une éducation de qualité dans la localité. L’activité a été financée par le projet Sira.

================================

MALI- TCHAD : Suppression de visa

Suppression de visa entre le Mali et le Tchad à partir du 30 septembre prochain. L’annonce a été faite hier par les deux chefs d’état qui se sont rencontrés ce mardi à Ndjamena.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance