Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sidiki N’Fa Konaté : on ne peut mieux au Perchoir !

Après sa nette et éclatante victoire, en détrônant Dr. Oumar Mariko, dans la circonscription électorale de Kolondiéba, Dr. Sidiki N’Fa Konaté, homme de challenge et de consensus, pourrait bien représenter une alternative crédible au bénéfice de la stabilité au sein du Rassemblement pour le Mali (Rpm). Pour officier au Perchoir.

 

Rassembleur et prompt à relever les défis en tout lieu et à tout moment, Sidiki N’Fa Konaté a tous les atouts pour officier au perchoir de la sixième législature. Homme d’une carrure hors du commun, il a su se donner les meilleurs arguments pour déboulonner Dr.  Oumar Mariko, que certains pensaient inamovible dans la circonscription électorale de Kolondiéba.

Face à la guerre de clocher au sein du Rassemblement pour le Mali (Rpm), pour désigner le titulaire du Perchoir, le Natif de Djibléna, Dr. Sidiki N’Fa Konaté, est certainement une alternative crédible au bénéfice de la stabilité au sein du Rassemblement pour le Mali (Rpm).

Son riche parcours et sa carrure devraient avoir raison des doutes des esprits moins agiles à comprendre l’envergure qu’il ne manquera pas d’apporter au perchoir. S’il en était l’heureux élu. Parcours !

Sidiki N’Fa Konaté est né en 1956 à Tousseguela. Il fait ses études primaires et fondamentales dans le même village. Après son DEF en 1972, le fils de N’Fa Konaté de Djibléna est orienté au lycée de Badalabougou, d’où il obtiendra son baccalauréat en 1975 en Série philo-langues. Littéraire dans le sang et dans l’âme, il bénéficie d’une bourse d’études pour la France (choix préférentiel Université de Nice).

En 1979, il décrocha une maîtrise en lettres, spécialisation, littérature comparée ; très ambitieux, il décroche un diplôme d’études approfondies en communication en 1980 et en 1983, Sidiki N’Fa Konaté est Docteur en sciences et techniques de l’information de la communication de l’université de Nice.

Pressé de venir servir son pays, SNF s’est directement dirigé vers l’ORTM où il est accueilli à bras ouverts. Il gravit tous les échelons au sein de cette boîte jusqu’à sa nomination au poste de Directeur général adjoint de 1993 à 1997. Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali de 1997 à 2011 et de 2016 à 2018, date à laquelle, il a fait valoir ses droits à la retraite.

Sidiki N’Fa Konaté fut ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, de 2011 à 2012, sous le régime d’Amadou Amadou Toumani Touré. Il a également occupé le poste de conseiller à la communication du président de l’Assemblée nationale du Mali de 2014 à 2016.

Journaliste-réalisateur de son état, cet ancien du service national des jeunes (1987-1988) est père de 3 enfants. Travailleur et patriote, Sidiki N’Fa Konaté est tout d’abord honoré Chevalier de l’ordre national du Mali en 2002, Officier de l’ordre national du Mali en 2009, puis Commandeur de l’ordre national du Mali en 2017.

Sidiki N’Fa Konaté a fait plusieurs formations et stages, parmi lesquels, le cours d’anglais à Oxford College de London en 2013. Auparavant, il avait bénéficié d’une formation en système de médias en Grande Bretagne en 2002, d’une formation en planification et management en radiotélévision à la radiotélévision belge, d’une formation sur les nouvelles orientations de la communication pour la santé à Baltimore aux Etats-Unis en 1992, et d’une formation sur le système des médias américains toujours aux Etats-Unis en 1989.

Correspondance particulière

Source : Nouvelle Libération

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance