Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Services des routes : Les acteurs évaluent les activités 2021

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a annoncé hier que l’année 2022 verra le démarrage et le redémarrage d’importants chantiers routiers. Elle présidait l’ouverture de la Réunion annuelle des services des routes. C’était en présence du président de la commission travaux publics, domaines, habitat et transports du Conseil national de Transition, Modibo Keïta et du représentant des partenaires techniques et financiers, Yagué Tyoro.

 

Cette rencontre de trois jours est un cadre d’échanges permettant d’évaluer le programme d’activités du département en charge des routes pour l’année en cours d’achèvement, d’examiner les difficultés et définir les perspectives d’action pour 2022.

Pour l’année prochaine, il est prévu le démarrage des travaux de réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes sur le corridor Bamako-Dakar par le nord, la construction et le bitumage de la route Banankoro-Dioro (45km), les travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN27 Bamako-Koulikoro à Bamako, la construction et le bitumage de la route Sadiola-Samboula (50 km).

Outre les travaux d’aménagement de la route reliant l’aéroport de Bamako à la Cité universitaire de Kabala (14 km), les travaux de réhabilitation de la route Sévaré–Gao, section Sévaré-Boré (110 Km), les travaux de l’aménagement de la branche malienne de la route transsaharienne (RTS-Phase 2)/Bourem-Kidal et l’élargissement en 2×2 voies de l’échangeur place des Martyrs y compris et ses voies d’accès, vont démarrer. Le redémarrage concernera la construction et le bitumage de la route Kwala-Goumbou-Nara-frontière Mauritanie, section1, Kwala-Wolokoro-Kaloumba (134,2 km), le pavage de 5 km de rue dans la Commune rurale de Pelengana et les travaux de construction et de bitumage de la route Macina-Diafarabé-Tenenkou, lot 1 Macina-Diafarabé (43 km).

Parlant du bilan de 2021, la ministre des Transports et des Infrastructures a souligné que la pluviométrie a impacté sérieusement l’exécution du programme d’entretien routier 2021 et exacerbé les difficultés de l’entretien routier, qui sont d’ordre technique, financier, institutionnel et social». Ces obstacles, a précisé Mme Dembélé Madina Sissoko, sont la vieillesse des routes par rapport à leur durée de vie de conception (10 à 15 ans), l’insuffisance et le manque d’entretien du système d’assainissement, les atteintes au réseau routier dues aux installations et équipements des concessionnaires et opérateurs d’eau d’électricité, de télécommunications.

Elle a également cité l’insuffisance des ressources mise à disposition couvrant à peine 20% des besoins exprimés, la mauvaise planification des travaux d’entretien routier et la non application du règlement n°14 de l’Union économique et monétaire (Uemoa) pour mettre fin aux surcharges. S’y s’ajoute, selon elle, l’incivisme de riverains et d’usagers des voies qui occupent l’emprise de la route et obstruent les voies d’écoulement et de drainages des eaux.

En 2021, le programme d’entretien routier, adopté lors de la 46è édition de la Réunion annuelle des services des routes, couvre l’ensemble des régions du Mali et porte sur un réseau routier de 13.642 km, dont 5.800 km de routes revêtues, soit 42,52% et 7.842 km de routes en terre et pistes, soit 57, 48%. Le montant total est estimé à 15 milliards de Fcfa.

Aussi a-t-elle révélé que le président de la Transition a accordé un montant supplémentaire de 5 milliards de Fcfa au titre de son programme d’urgence sociale. «Les dispositions sont prises pour que ces ressources additionnelles apportent un appoint significatif à l’exécution des travaux routiers et une réponse notable aux attentes des citoyens», a assuré la ministre des Transports et des Infrastructures.

L’année qui s’achève aura été marquée par l’effectivité du transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes. Ce transfert, qui s’est concrétisé par la signature de conventions de financement et de maîtrise d’ouvrage déléguée, procède de la volonté politique de promouvoir le développement territorial équilibré des régions et des pôles urbains, a expliqué Mme Dembélé Madina Sissoko. Elle a rappelé que la direction nationale des routes a été érigée en direction générale suivant la loi du 08 juillet 2021.

Les partenaires techniques et financiers accorderont un grand intérêt aux conclusions de la présente réunion au regard des thématiques annoncées, a assuré Yagué Tyoro. Il a saisi l’occasion pour féliciter les plus hautes autorités du pays pour les efforts déployés dans la marche vers l’application intégrale du règlement 14, relatif à l’interdiction de la surcharge sur les routes.

Babba B. COULIBALY

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance