Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sensibilisation des citoyens sur l’importance du TDRL: L’élu Boubacar Diadié Maiga de la CV instaure un espace d’échanges

Pour sensibiliser les populations de la Commune 5 du District de Bamako à s’acquitter de leur devoir de payer la Taxe pour le Développement Local(TDRL), la Mairie de ladite Commune sous l’égide du Conseiller communal, Boubacar Diadié Maiga, a organisé, le mercredi 15 mars à Baco-djicoroni Héremakono, un espace d’échange entre les autorités communales et la population sur le sujet.

Au regard de l’importance du sujet sur le développement de la Commune, cet espace d’échanges a regroupé autour du Conseiller communal, Boubacar Diadié Maiga, des autorités coutumières, des organisations des femmes et des jeunes, des administrateurs et des hauts fonctionnaires vivant en CV.

Fixée à 3.000 FCFA par an et par personne la TDRL est la taxe que  chaque citoyen doit payer pour permettre des financements des programmes de développement économique, social et culturel. De ce fait, son importance est capitale pour le développement d’une commune.

Prenant la parole au nom des autorités coutumières de la Commune 5, Golé Tounkara, le président du RECOTRADE CV a tenu à remercier l’initiateur de cet espace d’échange qui permettra aux habitants de sa commune de connaître l’importance de la TDRL dans le développement de leur commune. Pour lui, ce genre d’espace doit être organisé dans toutes les communes du Mali pour que toute la population du Mali s’acquitte de leur devoir de payer la TDRL pas pour le bien de la mairie mais le développement de leur commune. «  Chacun a son rôle à jouer dans le fonctionnement de la commune et nous notre rôle c’est de payer les taxes et les impôts, importants pour le bien de la commune », a-t-il souligné. Il a aussitôt encouragé le jeune Conseiller communal, Boubacar D Maiga, à multiplier  ce genre d’espace dans la commune pour que les citoyens soient imprégnés de leurs droits et devoirs.

Apres avoir remercié toute l’assistance pour leur présence, le principal conférencier du jour, Boubacar Diadié Maiga, a déclaré que l’objectif de cet espace  est de sensibiliser les citoyens de sa Commune afin de les inciter à s’acquitter de leur devoir qui est de payer la TDRL. Selon lui, beaucoup de citoyens ne connaissent pas la TDRL, ni son importance. Raison pour laquelle, dira-t-il, il a eu l’idée d’initier cet espace qui est le premier et pas le dernier puisque selon lui, d’autres espaces seront organisés à travers tous les quartiers de la CV pour débattre des sujets importants pour le développement de la Commune.  A ses dires, la population de sa commune est au nombre de 600.000 personnes et si toutes ces personnes décident de payer leur TDRL, cela fera plus d’un milliard pour la Mairie. Pour lui, cette taxe aide sérieusement la mairie à pouvoir entreprendre des actions pour le développement de la Commune. « Donc c’est normal et nécessaire que souvent on fait appel aux organisations coutumière, religieuse, jeunesse, CAFO et la société civile pour qu’on puisse discuter de ces sujets pour le bon fonctionnement de nos communes. J’appelle les uns et les autres à nous accompagner dans ce projet si bénéfique pour la Commune et pour le pays », a-t-il lancé comme appel. Avant d’affirmer qu’au regard du fait que l’Etat ne peut tout faire, les citoyens doivent s’impliquer fortement dans le développement de leur commune.

En sa qualité de résidant dans la Commune, l’ancien Ministre Dr Abdrahamane Sylla, a fait savoir son immense honneur de prendre part à cet espace qui permet aux citoyens de savoir que le développement de leur localité ne peut se passer sans leur contribution. Il dira qu’à travers le monde, toutes les villes qui se sont développées ont en leur sein des citoyens qui s’acquittent de leur devoir. Prenant l’exemple sur Kigali et Lisbonne, il dira que dans ces villes, les municipalités et leurs citoyens s’entendent et s’entraident pour le progrès et le développement de leurs localités. Il a invité les citoyens de sa commune à aller payer leur TDRL qui sans doute permettra à la mairie de réaliser de grands projets dans la Commune.

A noter que la mairie de la Commune 5 du District de Bamako, est l’une des mairies les plus performantes au Mali. Gérée par une équipe dynamique composée des jeunes engagés, la gestion de la mairie de la  Commune 5  est satisfaisante et salutaire  raison pour laquelle le maire titulaire, Amadou Ouattara, a été décoré en Décembre dernier au grade de l’Etoile du mérite nationale avec effigie lion debout.

Adama Tounkara

Source: Le Sursaut

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance