Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine scolaire culturelle de Tombouctou : AU SERVICE EXCLUSIF DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE

logo main unicefL’académie d’enseignement de Tombouctou, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé du 26 au 29 mars, un concours interscolaire exclusivement consacré à la culture de la paix et de la cohésion sociale. Pendant ces journées, les élèves des 6 centres d’animation pédagogique ont rivalisé de talent à travers chœurs, poèmes, sketches, chorégraphies, imitations d’artiste, rédaction et  dessin. Tous les numéros présentés ont bénéficié de prix allant de 20 000 à 250 000 Fcfa.

Le chef de bureau de l’UNICEF à Tombouctou a fait un bref aperçu des  conséquences de la crise qui a fait  plus de 300 000 déplacés internes et près de 165 000 réfugiés dans les pays voisins, majoritairement des femmes et des enfants.

Mais la paix revient  petit  à petit.  L’école également. Ainsi, 101 918 élèves et 2 184 enseignants sont de retour à l’école pour la seule Région de Tombouctou. Il n’empêche que les défis sont encore nombreux. 52 écoles restent toujours fermées dans la Région tandis que 260 enseignants manquent à l’appel.

Le responsable de l’organisme onusien a lancé un appel pressant aux autorités scolaires, aux collectivités, aux comités de gestion scolaire, aux associations de parents d’élèves, aux associations de mères d’élèves, aux syndicats d’enseignants et autres partenaires de l’école,  afin de faire de l’éducation une véritable porte d’entrée pour la consolidation de la paix. L’UNICEF  est engagé à accompagner les autorités pour une éducation de qualité pour tous car chaque enfant compte.

Le directeur de cabinet du gouverneur de Tombouctou, Bakary Hamadi Traoré,  a jugé que ce concours culturel et artistique scolaire pour la consolidation de la paix au niveau de la région de Tombouctou, en plus de son caractère attrayant, permet de développer la créativité et l’esprit critique de l’enfant, d’inculquer la culture de la paix et de favoriser le débat autour des questions liées aux conflits et à la paix.

Il a remercié le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix  « Peace Bulding Fund » (PBF) qui a financé ce concours à travers le projet Éducation à la consolidation de la paix de l’UNICEF.

Le spécialiste  éducation  de l’UNICEF en charge du PBF, Naoko Imoto, a écrit dans un message : « Je suis fière et je félicite chacun de vous pour avoir réussi d’être le vrai messager de la paix. Vous êtes les ambassadeurs de la paix. N’oubliez pas que l’avenir du Mali est à vous. C’est vous qui créerez la paix et le futur du Mali. Responsabilisez-vous pour assurer la paix ».

Le directeur de l’académie d’enseignement de Tombouctou, Younoussou S. Maïga, a  relevé que ce concours n’avait fait ni vainqueurs ni vaincus et que ce sont tous les enfants des CAP de l’Académie d’enseignement de Tombouctou qui ont gagné.  Et ce sont la paix et la cohésion sociale qui ont triomphé car dans tous les numéros présentés, des messages de paix, d’union, d’entraide de cohésion sociale  ont été véhiculés.

Il a remercié l’UNICEF pour son appui  constant à l’éducation, Word-Education, l’AMSS, la direction régionale de la Santé, le Conseil régional, le lycée Mahamane Alassane Haïdara, les directions régionales de la Police et de la Protection civile, la Garde nationale et la  MINUSMA.

Ce concours culturel et artistique scolaire pour la consolidation de la paix au niveau de la Région de Tombouctou a atteint tous ses objectifs,  notamment le brassage culturel et ethnique.

M. SAYAH

AMAP-Tombouctou

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance