Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Semaine nationale de la réconciliation 2022: mobiliser les maliens autour du vivre ensemble

Le gouvernement du Mali, à travers le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et Réconciliation nationale organise du 15 au 21 septembre prochain la première édition de la Semaine de la Réconciliation Nationale(SENARE). Placée sous le thème : «Faisons de la diversité un atout pour la cohésion sociale au Mali» et dotée d’un budget de 200 millions de F CFA, la SENARE, selon ses initiateurs, sera une occasion de mobiliser tous les Maliens autour du vivre ensemble et de la stabilité au Mali.

 

Les préparatifs de ce rendez pour un renouveau du processus de paix et de réconciliation dans notre pays étaient au cœur d’un point de presse animé par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, le Col major Ismaël WAGUÉ, ce dimanche 4 septembre 2022, à la cité ministérielle.
Il avait à ses côtés, le président de la commission nationale d’organisation, Sidy CAMARA, non moins secrétaire général du département en charge de la réconciliation ; la coordinatrice du projet SENARE, Colonel Fatoumata Bintou SANGARE ; le chef de cabinet du département, Mamadou DIOUARA ; le coordinateur général des chefs de quartier de Bamako, le Doyen Bamoussa TOURÉ, etc.
À travers cette sortie médiatique, il s’agissait pour le Col major Ismaël WAGUÉ de déclarer comme officiellement lancé les préparatifs de ce rendez que le pays attend dans moins de deux semaines.
D’entrée de jeu, le Colonel WAGUE a souligné que l’initiative de l’organisation de la Semaine nationale de la réconciliation a été prise lors des Assises nationales de la réconciliation organisées en décembre 2021. Elle fait suite, dit-il, à la loi n° 2019-042 du 24 juillet 2019 portant loi d’Entente nationale adoptée pour renforcer la réconciliation et le pardon. Une loi qui précise dans son article 7 la création de la « Semaine nationale de la réconciliation ».
En effet, la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) constitue un cadre adéquat, une opportunité de mobiliser tous les Maliens autour du vivre ensemble et de la stabilité au Mali, gage de tout développement. Elle sera mise à profit par les autorités pour communier et échanger avec le peuple.
Ainsi, il ressort du propos du ministre WAGUE que la Semaine de la Réconciliation Nationale vise à restaurer la paix et à renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers les actions visant à cultiver les valeurs de réconciliation et de vivre ensemble ; sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux sur le processus de la réconciliation et de la paix ; vulgariser les instruments dédiés à la promotion du patriotisme, du civisme, de la paix et de la cohésion sociale.
Les activités qui marqueront cette 1re édition de cette semaine de la réconciliation nationale sont prévues dans le domaine de l’éducation ; des arts et cultures ; de la citoyenneté ; du civisme. Il s’agit aussi et surtout du sport ; de la coopération civilo-militaire ; de la promotion du genre ; de la solidarité.
Au ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, Col major Ismaël WAGUÉ, de préciser que l’édition de 2022 de la SENARE se tiendra sur toute l’étendue du territoire et dans les ambassades pour les Maliens de la diaspora.
Ainsi, elle sera mise à profit pour le maximum de communication sur la paix, la réconciliation et la cohésion sociale en mettant l’accent sur nos valeurs fondamentales relatives au partage, à la tolérance et au vivre ensemble.
À noter que l’organisation de la semaine est assurée par une commission nationale d’organisation dont les travaux sont lancés à partir de ce point de presse. Ladite commission est composée des représentants de plusieurs départements ministériels et placée sous la présidence de monsieur Sidy Camara, Secrétaire général du Ministère chargé de la réconciliation.
D’ores et déjà, le Colonel WAGUE est conscient que la réussite dépendra de l’implication de tous les acteurs.
C’est pourquoi, il a profité de cette tribune pour inviter tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, chacun à sa manière et conformément aux objectifs visés, à contribuer à rehausser l’éclat de cet évènement. Et c’est à cet effet qu’il a exhorté les hommes et les femmes de média à contribuer pleinement à la réussite de cette présente édition à travers la transmission des messages de paix et de réconciliation.
« C’est ensemble, dans nos différences et par notre diversité que nous rebâtirons un Mali réconcilié, si chacun de nous donne le meilleur de lui pour la nation », a-t-il conclu.
Notons que cette cérémonie a été marquée par la présentation du logo officiel de la SENARE 2022.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance