Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité : LE CONCEPT DE LA POLICE DE PROXIMITE FAIT SON CHEMIN

« Réflexion sur le concept de police de proximité pour le Mali » est le thème d’un atelier qui se tient, depuis hier à la direction nationale de la Police, à l’intention des policiers.

direction generale police nationale malienne dgpn

L’ouverture des travaux était coprésidée par le directeur général de la Police nationale, le contrôleur général Moussa Ag Infahi et l’ambassadeur des Pays-Bas dans notre pays, Jolke Oppewal. On y notait également la présence d’un beau parterre d’officiers de la Police nationale et de la MINUSMA et nombre d’invités.
Le concept de la police de proximité commence à devenir une réalité dans notre pays. Il est désormais appelé à s’inscrire dans toutes les actions des policiers, dans un monde de plus en plus agité par de nouvelles formes d’insécurité.
D’où la nécessité de la tenue de cet atelier de formation deux jours à l’intention des policiers. En plus des leurs missions classiques de maintien d’ordre, ils devront désormais s’adapter au concept de police de proximité afin d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans la cité.
Au cours des travaux, les participants ont approfondi la réflexion sur des sujets relatifs aux conditions préalables à l’implantation d’une police de proximité. En outre, ils ont aussi discuté des modèles connus dans d’autres pays, notamment en République démocratique du Congo (RDC), Haïti, Burkina-Faso, entre autres.
A ce propos, la formation devra permettre aux participants de dégager les grands principes et axes prioritaires du concept appliqué à l’environnement de notre pays. Ils doivent également avoir à l’esprit les grandes étapes de la planification de sa mise en œuvre.
Cette formation est le fruit d’un partenariat entre les Pays-Bas et notre pays. Le directeur général de la Police a saisi l’occasion pour remercier « le partenariat fécond » entre la direction générale de la Police nationale et l’ambassade du royaume néerlandais, à travers son centre pour le contrôle démocratique des forces armées-Genève (DCAF).
Parlant de la police de proximité, le contrôleur général de police, Moussa Ag Infahi expliquera qu’elle est celle qui est plus proche du citoyen, en contact avec les réalités locales pour fournir un service d’aide aux personnes dans leurs lieux de vie.
« Une police qui apporte au quotidien, une réponse efficace aux préoccupations sécuritaires du citoyen, constitue un véritable service de sécurité de proximité, a-t-il détaillé avant de rassurer que tous les efforts des autorités vont dans ce sens.
Pour l’efficacité d’une telle force de sécurité à laquelle aspirent les autorités de notre pays, le diplomate néerlandais a insisté sur la nécessité de formation adéquate et la dotation des hommes en équipements pour leur permettre d’accomplir convenablement leurs missions dans le strict respect des droits humains.
Tout comme dans plusieurs autres domaines, la Hollande a toujours accompagné notre pays et très souvent avec de précieux coups de main depuis des décennies. Le soutien du royaume des Pays-Bas ne fera pas défaut aussi dans le secteur de la sécurité des populations a assuré le directeur général de la Police.
En référence au thème débattu, l’officier de police a invité ses confrères à être proches des citoyens mais aussi à les écouter également afin de trouver des solutions aux problèmes liés à leur sécurité.
« Vous tous ici présents, vous avez entendu parler de police de proximité, dans votre action quotidienne, vous la pratiquez. Cependant, elle reste encore vague. Elle est expérimentée avec satisfaction dans certaines unités de Bamako. Je reste convaincu qu’en s’inspirant de notre culture millénaire, vous présenterez un modèle qui, accepté et mis en œuvre, constituera une véritable avancée pour notre police dans la lutte contre l’insécurité » a conclu le directeur général de la Police nationale.
Mohamed TRAORE

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance