Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité alimentaire et changement climatique: l’UE contribue pour 32 milliards de FCFA

Deux nouvelles conventions de financement portant sur la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique, le tout pour un montant de plus de 32,7 milliards de FCFA, tel est l’appui de l’Union européenne en faveur de notre pays. Ces deux accords qui mettent en évidence la qualité et l’excellence des relations entre le Mali et l’UE portent le montant des engagements de l’Union à plus de 57% au titre du programme indicatif national du 11ème FED.

abdoulaye diop ministre affaire etrangere alain holleville ambassadeur union europeenne

L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Alain Holleville, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, ont signé hier mardi, au ministre des Affaires étrangères, deux nouvelles conventions de financement de 50 millions d’euros, soit environ 32,7 milliards de FCFA.
La présente cérémonie, à laquelle ont assisté les ministres de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, KEITA, Aida M’BO, et de celui de l’Agriculture, Nango DEMBÉLÉ, porte sur la signature de la phase II de l’Alliance globale contre le changement climatique au Mali (AGCC-Mali2) et sur le contrat de réforme sectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour l’agriculture durable au Mali (CES-SANAD).
Aussi, traduit-elle une fois de plus en actes concrets les engagements de l’Union européenne à accompagner notre pays dans ses efforts de développement, de sécurité et de paix.
A travers ces deux conventions, ce sont plus de 32,7 milliards de FCFA qui sont mis à la disposition du Mali pour renforcer sa sécurité alimentaire et sa résilience face aux effets du changement climatique.
Le programme de réforme sectorielle pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pour l’agriculture durable au Mali (CES-SANAD), qui bénéficie d’un montant de 32,7 milliards de FCFA sur une durée de cinq ans, appuiera la gouvernance du secteur agricole et en particulier le développement de la chaine de valeur du riz au Mali. Il vient en complément de l’appui de l’Union européenne à la réforme du dispositif national de sécurité alimentaire engagée par l’Etat.
Ce nouveau programme comporte deux volets. Le premier étant une contribution au budget de l’Etat à hauteur de plus de 13 milliards de FCFA sur la base de l’atteinte d’un certain nombre de performance.
Le second, quant à lui, porte sur le développement de la chaine de valeur du riz tant à l’Office du Niger que dans les autres zones de production rizicole à travers le pays pour un montant de 19 milliards de FCFA.
Par ce financement, le programme de réforme sectorielle SAND permettra à notre pays d’aménager 2 500 hectares supplémentaires à l’Office du Niger, de créer de la richesse et des emplois à travers un soutien aux activités de transformation et de réduire les crises alimentaires auxquelles fait régulièrement face le pays.
Du coup, ces 2 500 hectares pourront fournir, selon l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, une production supplémentaire annuelle de 15 000 tonnes de riz paddy. Et d’ajouter que ce sont près de 10 000 personnes, identifiées dans les exploitations agricoles, qui bénéficieront directement et indirectement de ce programme.
Au-delà de ces chiffres, le diplomate Alain Holleville indique que ce programme vise également à réduire les inégalités, en encourageant le gouvernement et en particulier l’Office du Niger à améliorer l’accès des femmes aux terres aménagées, la gestion de l’eau et la gouvernance de la filière riz.
La seconde convention, objet de la signature entre les deux personnalités, concerne la deuxième phase de l’Alliance globale contre le changement climatique au Mali (AGCC-Mali2). Elle est financée, à la suite d’un appui ininterrompu depuis le 8è FED dans le domaine de l’environnement, à hauteur de 3,9 milliards de FCFA.
Le programme AGCC 1, qui s’est achevé en janvier 2017, a été considéré par les experts en charge de son évaluation comme une expérience pilote en ce qui concerne son opérationnalisation institutionnelle et son approche multidimensionnelle.
Le ministre DIOP et l’Ambassadeur Holleville se sont réjouis du fait que ce programme a permis au gouvernement de développer des outils importants tels que la politique nationale sur le changement climatique et l’inventaire forestier dans les régions du Sud du pays.
Il a aussi permis d’améliorer la couverture arborée de plus de 7 000 hectares par la mise en place des activités de reboisement, d’agroforesterie et la protection des sites menacés.
Dans le sillage donc du programme AGCC 1, la seconde phase qui vient d’être signée contribuera à la gestion durable des ressources naturelles en réponse aux enjeux du changement climatique. Dans cette perspective, le programme visera particulièrement le domaine forestier en tant que secteur pouvant avoir un rôle important à la fois en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a saisi l’occasion pour saluer au nom du gouvernement la prédisposition de la Commission européenne à accorder à notre pays un 3ème contrat d’appui à la réforme de l’Etat et à la consolidation de l’état de droit sous la forme d’appui budgétaire général pour la période de 2018 à 2020.
Pour le chef de la diplomatie, ces différents appuis mettent une fois de plus en évidence la qualité de la coopération entre notre pays et la Commission européenne à travers la poursuite de la mise en œuvre du programme indicatif national au titre du 11ème FED, signé en mars 2015 à Bruxelles pour une enveloppe globale de 615 millions d’euros soit plus de 403 milliards de FCFA pour la période de 2014 à 2020. Et depuis, se félicite le ministre DIOP, plusieurs conventions de financement ont été signées totalisant un engagement global de plus de 300 millions d’euros, soit environ 200 milliards de FCFA.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance