Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Secteur mines et énergie : ACQUIS SUBSTANTIELS ET PERSPECTIVES PROMETTEUSES

Malgré une conjoncture économique difficile marquée par la chute des cours de l’or depuis près de deux ans et le renchérissement des coûts de l’énergie, la contribution de ce secteur est restée à hauteur de souhait dans le développement économique et social du pays

Docteur Boubou Cisse ministre industrie mines biographie cv

Le ministre des Mines et de l’Energie, Boubou Cissé et son collègue en charge de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keïta ont coprésidé hier à l’ex-CRES l’ouverture officielle de l’atelier de la revue du secteur mines et énergie organisé par la Cellule de planification et de statistique (CPS) desdits départements. C’était en présence du directeur de la CPS, Mohamed Ouédraogo et de nombreux directeurs des services centraux.
Cette revue des projets et programmes donne l’occasion de faire l’état de mise en œuvre de l’ensemble des politiques et stratégies sectorielles au cours de l’année 2014, a indiqué le ministre des Mines. Il s’agit d’un exercice qui permet de mettre en œuvre les conclusions de l’étude relative à la mise en place d’un dispositif harmonisé et opérationnel de tenue des revues à savoir, la revue du budget programmes, la revue des projets et programmes et la revue des indicateurs du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) ainsi que leur alignement sur le processus budgétaire de l’année en cours a t-il expliqué.
Boubou Cissé a précisé ensuite que la revue du secteur des mines et de l’énergie de cette année va concerner 22 projets dont 6 pour les mines et seize 16 pour l’énergie avec un financement global acquis de 47,3 milliards Fcfa et un décaissement total de 22,8 milliards Fcfa.
Durant les travaux, les participants examineront le rapport de mise en œuvre du budget – programmes, des projets et programmes et des indicateurs du CSCRP des deux départements respectifs en 2014 pour identifier les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre et faire des propositions de solutions pour les résoudre.
Pour illustrer la place qu’occupe le secteur des mines et de l’énergie dans le développement économique et social de notre pays, Boubou Cissé a rappelé que malgré une conjoncture économique difficile marquée par la chute des cours de l’or depuis près de deux ans et le renchérissement des coûts de l’énergie, la contribution du secteur des mines et de l’énergie est restée à hauteur de souhait. Avec une production de 49,865 tonnes d’or, l’apport agrégé des mines au trésor public était supérieur à 200 milliards Fcfa en 2014 avec une part dans le PIB nominal estimé à environ 6% et 68% des exportations totales.
Le ministre des Mines s’est réjoui du fait que la revue sectorielle de cette année se tient sous de bons auspices avec l’ouverture d’une nouvelle mine à Kofi (24 avril 2015) et l’autorisation de l’Assemblée nationale pour la ratification de l’accord de prêt d’un montant de 25 milliards Fcfa auprès de la BOAD pour la réhabilitation du barrage de Sélingué d’une capacité de 46,2 MW et celui de Sotuba d’une puissance de 5,7 MW.
Ces bonnes perspectives sont les fruits des efforts inlassables des travailleurs du secteur pour l’émergence de notre pays à l’horizon 2018, a souligné Boubou Cissé qui a annoncé également que plusieurs actions devraient se concrétiser à partir de 2015 dans les deux secteurs. Pour le secteur des mines, il a annoncé l’ouverture prochaine de 4 mines industrielles d’ici 2018 dont une de taille mondiale, la révision du code minier pour son adaptation à l’évolution actuelle, la valorisation des indices de métaux (cuivre, plomb, chrome et nickel) dans les zones de Kadiana et Teichibe, le retour des opérateurs pétroliers au niveau du bassin de Taoudeni, le début des travaux du nouveau laboratoire du PDRM, la pose de la première pierre de la nouvelle Ecole africaine des mines ainsi que l’audit du cadre institutionnel du secteur minier.

30 LOCALITES. Pour le secteur énergie, il s’agira du démarrage des activités de l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali), l’équipement de 30 villages dans le cercle de Kati par des systèmes d’énergies renouvelables dans le cadre du partenariat avec Plan Mali, la réalisation du projet d’électrification rurale de 30 localités par le Fonds Abu Dhabi, la réalisation du Centre national de conduite (Centre de dispatching) de Bamako, la poursuite de la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur de l’énergie (PASE) pour le renforcement du réseau de transport et de distribution de l’électricité et l’efficacité énergétique.
Boubou Cissé s’est ensuite dit satisfait de constater que dans le cadre de leurs engagements contractuels, les sociétés minières participent de plus en plus au développement communautaire à travers la construction d’infrastructures ainsi que le financement de divers projets structurants. Pour augmenter et consolider cet apport, la politique de développement du secteur minier en cours de préparation se propose de donner une nouvelle impulsion à l’industrie minière à travers la diversification des zones d’exploration et la recherche de nouvelles substances porteuses, l’intensification des travaux de cartographie et d’inventaire minier, le développement des petites mines et l’encadrement de l’orpaillage, a ajouté le ministre des Mines.
Boubou Cissé a indiqué aussi que dans le domaine de l’Energie, de gros efforts ont été réalisés pour la couverture des besoins en énergie électrique des populations et des industries. La qualité du service public de l’électricité a été améliorée grâce au renforcement des capacités de production, l’extension des réseaux, la promotion de l’électrification en milieu rural et le développement des sources d’énergie renouvelables.
Il a précisé à ce propos que le taux d’accès à l’électricité au niveau national atteint 34,89%. En milieu urbain, ce taux grimpe à 71,2% et atteint 17,39% en milieu rural. Le nombre des abonnés à l’électricité au niveau d’EDM-sa est passé de 313.621 en 2013 à 346.978 en 2014. La production brute d’électricité a augmenté de 1096,84 à 1457,94 GWh de 2010 à 2014 soit un accroissement annuel de 7,37%.
Le ministre des Mines a annoncé aussi que les travaux de champs solaires photovoltaïques associés à des groupes thermiques diesels (centrales hybrides) sont terminés à Koro, Bankass, Tominian et Ouélessébougou. Une centrale est en cours de réalisation dans la ville de Nara.
Le système hybride participe pleinement à l’atteinte de l’objectif prioritaire des départements des Mines et de l’Energie qui est de satisfaire les besoins énergétiques des populations. Il sera bientôt élargi à l’ensemble des autres centres isolés d’EDM-SA et en milieu rural sous la gestion de l’AMADER, a promis le ministre Cissé.
A. TOURE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance