Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SECRETS SANITAIRES ET NUTRITIONNELS : La papaye, un fruit aux mille et une vertus

La papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Avec sa couleur orange pétillante et son goût exquis, la papaye a déjà conquis nos papilles depuis des centaines d’années. Surnommée « fruit des anges », c’est un concentré de vitamines et autres nutriments, qui se trouve être aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le papayer, de nom latin Carica Papaya L, appartient à la famille botanique des Caricaceae. Il existe des pieds mâles, des pieds femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster, la forme bisexuée représente un avantage considérable puisqu’elle est capable de s’autoféconder ! De cette fécondation naît le fruit du papayer : la papaye, fruit orange lorsqu’il est mûr et qui peut atteindre jusqu’à 30 cm et 5 Kg. Le papayer aime les climats tropicaux et affectionne un sol riche et humide. On le trouve parfois subspontané en forêt secondaire ou en terrain dégradé. « Subspontané » veut dire que le végétal s’est éloigné de son milieu de vie habituel pour venir se développer dans un nouveau lieu. C’est la même plante, mais qui a dû s’adapter à son nouvel environnement en développant de nouvelles propriétés physiques et biologiques pour survivre. La papaye est littéralement gorgée de vitamines ! C’est un concentré de vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C (manger une papaye peut suffire à atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine C).

Quels bénéfices pour la peau ?

Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne, connue depuis longtemps des populations amazoniennes notamment pour ses propriétés cosmétiques. En effet, de par son action kératolytique, elle élimine les cellules mortes à la surface de l’épiderme, sans affecter les cellules saines et donc de favoriser le renouvellement cellulaire. Effet bonne mine et teint lumineux garantis ! Vous l’aurez compris si vous connaissez le principe : c’est l’ingrédient idéal pour réaliser une exfoliation enzymatique (sans grains). Les acides de fruits AHA que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge. En parlant d’âge, la papaye contient une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules. Encore plus surprenant, la pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d’acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau. Pour réaliser un soin fait-maison, il suffit d’écraser la chair d’une papaye Bio bien mûre et d’agrémenter selon son type de peau : miel Bio et huile végétale Bio pour les plus sèches, citron Bio et yogourt nature Bio pour les peaux mixtes à grasses. On applique sur le visage, on laisse poser une quinzaine de minutes et on rince à l’eau claire. De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l’enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant.

Un fruit qui limite la perte des cheveux

Pour les cheveux aussi, la papaye a de nombreuses vertus. Elle contient en quantité du bêta-carotène qui stimule la repousse des cheveux ce qui les rend plus volumineux et vigoureux. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu. A ce titre, la papaye contribue à une chevelure saine, forte, brillante… en pleine santé ! Grâce aux propriétés de la papaïne, la papaye peut être utilisée dans les exfoliants dits « enzymatique » qui sont bien plus doux que les exfoliants à grains et donc idéals pour les peaux sensibles ! Ce sont pour toutes ces formidables vertus que Centifolia (marque française de soins cosmétiques certifiés biologiques créée en 1983.) a choisi d’utiliser la papaye comme ingrédient phare dans son exfoliant enzymatique.

Des vertus médicales extraordinaires

Au plan médical, le béninois Marc Sèwayi, Ingénieur aménagiste, et passionné des plantes dévoile que l’arbre fruitier à feuillage persistant est utile à plus d’un titre. Le papayer est considéré comme pharmacie parce que depuis les feuilles jusqu’à la racine, ça travaille. D’abord, les fleurs. Ce sont des somnifères naturels pour les insomniaques. Les fleurs du papayer aident à faciliter le sommeil. Consommer une tisane de fleur de papayer permet de dormir correctement. Quant aux feuilles de papayer, elles permettent de soigner plusieurs maux, notamment le paludisme, la fièvre typhoïde et l’hépatite. Par ailleurs, enfouie dans le sol, la racine du papayer traite la fièvre jaune. Aussi, la racine du papayer mâle traite la faiblesse sexuelle et est très bonne pour les hommes qui tiennent à être efficace dans le lit. Un autre secret de la papaye, c’est que ses graines servent de vermifuge naturel ou de produit de traitement de l’obésité. La poudre de la graine séchée de papaye aide également à lutter contre les vers intestinaux.
Jean Goïta

Source: la lettre du Peuple

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance