Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Secrétariat général de la Présidence Soumeylou Boubèye Maiga et Moustapha Ben Barka : deux caïmans dans un même marigot.

Soumeylou Boubèye Maiga vient d’être nommé, Secrétaire général à la Présidence, à la surprise générale. Sauf pour votre journal préféré qui a annoncé qu’il avait décliné ledit poste que lui avait proposé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita au lendemain de la reconduction du  Premier ministre,  Modibo Kéita.

moustapha ben barka soumeylou boubeye maiga presidence koulouba

Un membre de la majorité présidentielle est estomaqué par ladite nomination. Il se rappelle,  comme si c’était hier, les diatribes d’IBK qui ont duré plus d’un quart d’heure, contre Soumeylou, au lendemain de la cinglante défaite de l’Armée malienne à Kidal. Ce jour-là,  raconte-t-il, le président de la République a dénoncé le manque de loyauté de son ministre de la Défense de l’époque. C’est à peine s’il n’a pas dit que ce dernier l’avait trahi, et à travers lui, toute la nation. Les échos qui nous viennent de Koulouba ne sont pas, non plus, favorables au tout nouveau Secrétaire général : la quasi- totalité des conseillers du président de la République n’ont pas approuvé la nomination de ce dernier.
Les observateurs du landernau politique malien se demandent aujourd’hui si  l’ex-ministre de la Défense va avoir les coudées franches ? « Le Sphinx » dit que oui, il va composer avec IBK tant que ses intérêts personnels – et pas forcément ceux du Mali- ne sont pas menacés. L’homme est malicieux et à une forte personnalité. Ce n’est pas la cohabitation avec son adjoint, Moustaph Ben Barka qui va lui poser des problèmes. Ils sont d’ailleurs faits pour s’entendre comme ils se sont entendus, dans le passé,  lors du scandaleux marché de l’achat de l’avion présidentiel. Il est vrai que ‘l’homme de confiance’ et neveu du président de la République a été très déçu de sa non confirmation au poste de Secrétaire général mais il doit faire profil bas. Car il est non seulement cité dans l’octroi du juteux du contrat de communication gouvernementale imposé à certaines banques de la place, dans le marché d’achat de l’avion présidentiel et dans l’affaire du double paiement de la facture de la réhabilitation du palais présidentiel à hauteur d’un milliards de nos francs CFA. Il nous revient que Ben Barka fils travaillerait avec certains hauts cadres de l’Administration, sur le projet de l’aménagement des berges du Niger, avec à la clé,  la gestion des terrains appartenant à l’Etat. Ledit projet  devrait être géré avec son père Lamine Ben Barka. L’ex-ministre Dramane Dembélé aurait été limogé pour n’avoir pas soutenu le projet. Raison pour laquelle « La Famille d’Abord » a donné l’ordre aux banques de ne pas financer ceux qui ont le marché de construction des logements sociaux. On soupçonne également celle-ci de travailler sur le juteux projet de  la 4ème licence de la téléphonie.

On se demande d’ailleurs ce qu’attendent  les structures de vérification et de contrôle pour s’autosaisir de cette affaire de double paiement dénoncée par ‘Le Sphinx’  et certains journaux de la place.

Soumeylou Boubèye Maiga et son adjoint, Moustapha Ben Barka sont obligés de s’entendre. A moins que le neveu du président de la République qui voit désormais ses prérogatives se fondre comme neige au soleil ne préfère partir ailleurs. Deux caïmans dans le même marigot, cela peut poser d’énormes problèmes. A la nation surtout !

A.D

 

 

Source: journallesphynxmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance