Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Schéma directeur de la statistique : la 9e session technique s’ouvre

Le Conseil national du patronat du Mali a abrité ce lundi 15 mai 2017 la cérémonie solennelle d’ouverture de la session technique de la 9e revue annuelle du Schéma directeur de la statistique. C’était sous la présidence de Adama Tiemoko Diarra, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, entouré du Directeur général de l’Instat et des Partenaires techniques et financiers(PTF).

 adama tiemoko diarra ministre amenagement territoire population

La 9e revue du Schéma directeur de la statistique avait pour objectif de servir de forum de discussions et d’informations sur les activités du système statistique national, mais aussi de faire le point de l’état d’exécution des recommandations de la revue 2016.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’Instat dira que la revue offre  non seulement l’occasion d’apprécier, à travers les différents axes, la pertinence des activités au vu des résultats obtenus, mais aussi  de faire une analyse critique des résultats atteints et d’échanger sur les contraintes et difficultés qui ont entravé l’exécution du plan d’action du Schéma directeur de la statistique.

 « La revue constitue un espace privilégié de dialogue entre le gouvernement et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs de la société civile et du secteur privé, impliqués dans le développement de la statistique au Mal », a-t-il souligné.

Selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, la revue du schéma directeur de la statistique constitue un évènement d’une importance capitale sur le triple plan de la participation, des enjeux technique, politique et partenarial.

Le ministre Diarra se dit convaincu que  le dialogue politique entre les PTF, la société civile, le secteur privé et le gouvernement,  permettra de trouver des solutions idoines aux problèmes institutionnels, matériels et financiers que connait le Système statistique national.

C’est ainsi qu’il  a tenu  à réitérer le remerciement du gouvernement aux PTF pour leur accompagnement tout en rappelant que le gouvernement et les PTF sont   sur  la même longueur donne.

La présente session regroupe durant deux jours, les différents responsables des structures techniques, centrales et déconcentrées du système statistique national, mais aussi des représentants de collectivités territoriales, du secteur privé  et des partenaires techniques.

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct