Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SBM dément les rumeurs: ‘‘je n’ai pas démissionné’’

« Démissionnera », « démissionnera pas », etc. Les réseaux sociaux ont encore pris en otage la crédulité des Maliens, ces dernières 48 heures. Prenant les différentes rencontres du président IBK, dans le cadre de la relance du dialogue politique comme des consultations en vue d’élargir la base du gouvernement, certains ont vite fait de conclure à l’imminence d’un remaniement ministériel avec en prime la tête du Premier ministre offert sur un plateau d’argent au chef de file de l’opposition.

Actant le départ du chef du gouvernement Soumeylou Boubèye Maiga comme un acquis, les réseaux s’emparent de la rumeur et désignent l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé comme son successeur dans la foulée de la rencontre de ce dernier avec le Chef de l’État.

Mercredi, la Fake news fait le buzz : ‘’Boubèye a démissionné’’. Il aurait été vu à Sébénikoro pour remettre sa démission au président IBK qui l’aurait accepté. En dépit des démentis de son entourage, la rumeur persiste. La présence du Premier ministre aux côtés du président IBK lors des funérailles, ce jeudi 14 mars 2019, à Faladiè, de feu Abdoulaye Dagamaissa, ingénieur des eaux et forêts et cadre à la Banque africaine de Développement à la retraite, décédé le dimanche 10 mars 2019, à Abidjan, calme pour un temps les réseaux sociaux. Une image des deux hommes regardant dans la même direction est particulièrement commentée comme une convergence de vue. Donc, pas de remaniement : ‘’le tigre est et reste’’, dit-on.

C’est dans cette dynamique que la Cellule communication et des Relations publiques de la Primature, sur sa page Facebook, officiellement intervient pour couper court à la rumeur vers 19 heurs :

« Le Premier ministre tient à informer l’opinion que les rumeurs faisant état de sa démission ne sont pas fondées. Le Chef du gouvernement revient d’une visite dans le nord et le centre du pays et travaille activement à résoudre les urgences de l’heure.

Bamako, le 14 mars 2019

Cellule communication et Relations publiques. »

En clair, le PM dit à ses détracteurs : je n’ai pas démissionné. J’y suis, j’y reste. Le communiqué repris comme dans une partition bien synchronisée est très vite retiré de la page Facebook de la Primature. Quelques minutes plus tard, vers 19 h 30 le cortège du Premier ministre quitte sa maison. Direction, dit-on, Sébénikoro, pour voir le président IBK.

20 h, la Cellule communication et Relations publiques, qui avait retiré le communiqué, publie de nouveau le démenti dans les mêmes termes ?

Pourquoi le démenti a-t-il été retiré ? Qu’est-ce qui s’est passé entre 19 h et 20 h pour que la Communication de Monsieur le Premier Ministre valse sur un démenti qui n’avait, en fait, pas sa raison d’être ? Fumée sans feu ? Faux départ ?

En tout cas, autant on ne gère pas un pays sur la base de la rumeur, autant la rumeur ne doit pas aussi gérer ceux qui dirigent le pays.

Affaire à suivre

Par Sidi DAO

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct