Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SAUVEGARDE DES MANUSCRITS : L’Inde s’engage pour 500 000 US

Cet engagement de la République de l’Inde est destiné à la reconstruction du patrimoine culturel détruit dans les régions du nord en général, en particulier à Tombouctou.

livre manuscrits tombouctou

Le chèque de 500 000 dollars, annoncé par le vice-président indien, S.E Mohammad Hamid Ansari, lors de sa visite officielle en septembre dernier au Mali, vient d’être remis par le vice ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères de l’Inde S.E Mobashar Jawed Akbar autour d’un déjeuner officiel, organisé le 2 mars, au Parc national de Bamako.

Le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo accompagnée pour l’occasion par ses collègues des Affaires étrangères et celui de la Promotion des investissements et du Secteur privé a reçu le chèque.

Selon N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette aide est une réponse à l’appel du chef de l’Etat et du gouvernement du Mali à la forte mobilisation de la communauté internationale autour du patrimoine culturelle du Mali. « Elle est aussi un symbole fort de l’engagement de la République de l’Inde à la reconstruction du patrimoine culturel, mais également, c’est un engagement de l’Inde auprès du Mali pour sortir de la crise que le Mali a connue en 2012 »
La ministre de la Culture a, au nom du président de le République et du peuple malien, remercié l’Inde pour cet appui qui donne un coup de fouet au partenariat bilatéral qui lie nos deux pays. « La région de Tombouctou et toutes les régions du Mali verront l’impact de ce chèque », a promis Mme le ministre. « Nous avons le devoir d’utiliser le montant à bon escient »
Le Mali, à travers le ministère de la Culture, a reçu une invitation du Musée national de l’Inde pour recevoir les manuscrits de Tombouctou. Au de-là des manuscrits de Tombouctou, c’est une grande représentation de la culture malienne qui y sera, aux dires du ministre de la Culture. L’exposition est prévue en mi-avril. Des échanges des cadeaux ont mis fin au déjeuner.

Kadiatou Mouyi Doumbia

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct