Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SANTE : Le représentant de l’OMS fait ses adieux au Mali

En poste depuis 2015, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Lucien Manga, artisan de plusieurs projets en faveur de la santé a fait ses adieux au Mali à la faveur d’une cérémonie d’hommage organisée par le personnel de l’institution. C’était ce vendredi à l’hôtel Maeva.

Après de loyaux services rendus à la nation malienne, le représentant résident de l’OMS, Lucien Manga est rappelé à Brazzaville au Congo, siège de l’organisation pour d’autres fonctions. Pour rendre hommage à cet homme surnommé “Dankorôba”, l’Association du personnel de l’OMS (APO) a organisé ce vendredi une cérémonie à l’hôtel Maeva. Elle a regroupé d’illustres personnalités de notre pays en matière de santé en l’occurrence, le directeur national de l’INRSP, Mamadou Sounkalo Traoré, le directeur adjoint de la Canam, le directeur de la coopération internationale et le représentant des anciens travailleurs du système des Nations unies.

Le représentant de l’APO, Yahya Coulibaly, a, au nom du personnel, rendu un vibrant hommage à Dr. Lucien Manga pour ses nombreuses contributions à l’amélioration de notre système de santé mais aussi à l’organisation interne du bureau de l’OMS-Mali. Il a fait remarquer le sens élevé et le leadership avéré de M. Manga. Un homme “très disponible, engagé”, arrivé en pleine crise en 2015 dans notre pays, Dr. Manga a permis le recrutement de 30 médecins d’appui pour endiguer le déficit de ressources humaines de notre système de santé.

Selon M. Coulibaly, Dr. Manga a facilité également la mobilisation des fonds pour la Minusma pour ce qui est son programme de Mopti mais aussi à l’endroit de plusieurs ONG intervenant dans le secteur de la santé.

A sa suite, la cérémonie a enregistré plusieurs autres témoignages. Le directeur de l’INRSP, le directeur de la coopération internationale et plusieurs autres collaborateurs de Lucien, ont loué les qualités de l’homme.

Parasitologue de son état, Dr. Lucien Manga a fait son entrée à l’OMS dans les années 1988. Avant son arrivée dans notre pays, il était, de septembre 2013 à août 2015, coordonnateur du Programme pour la gestion des épidémies et des catastrophes au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique à Brazzaville au Congo.

En retour, très ému, l’ancien patron de l’OMS-Mali a remercié l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont soutenu durant son séjour au Mali et qui ont contribué à l’atteinte des objectifs. Il s’est dit comblé d’avoir pu hisser le bureau du Mali à l’instar de ses homologues d’Afrique. Il a réitéré son soutien au Mali avant d’exhorter l’ensemble des travailleurs à maintenir le cap pour le meilleur de notre système de santé.

La cérémonie a été marquée aussi par la remise des cadeaux à Dr. Manga par le personnel de l’OMS et les anciens travailleurs du système des Nations unies. Le personnel pour ses hauts faits, l’a élevé au rang de “Dankorôba”, donné en général autrefois dans notre pays au royaume Bambara aux grands guerriers.

A la suite de cette cérémonie, les autorités du pays par le biais du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr. Samba Ousmane Sow, ont jugé opportun de décerner la médaille

d’Officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger à Lucien Manga pour tous ses efforts en faveur de l’amélioration de notre système de santé. C’était à Koulouba ce vendredi sous la présidence de la première Dame.

Lucien Manga, auteur de 34 publications, retourne au Congo-Brazzaville pour poursuivre les missions à lui confiées par sa hiérarchie.

Ousmane Daou

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance