Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: l’ADP Maliba et la majorité, les non-dits d’une décision

Le parti ADP Maliba occupe, depuis quelques jours le devant de l’actualité national, suite à sa décision de suspendre sa participation aux activités de la majorité présidentielle. Les raisons avancées par la direction de ce parti sont, entre autres, la mauvaise gestion du pays, le manque de vision dans la résolution de la crise du nord. Au-delà de ces motivations, il semble que ce parti qui aujourd’hui sa présence à l’hémicycle aux différentes listes RPM lors des dernières législatives, n’est pas satisfait de sa part du gâteau Mali. Les dessous d’une frustration !

Le parti ADP Maliba, avec 4 députés à l’Assemblée nationale, menace sérieusement de quitter la majorité présidentielle au sein de laquelle il s’est battu, depuis les dernières élections législatives. Mais pour l’instant, aucune décision finale n’a été arrêtée par le Bureau exécutif de ce jeune parti créé dans le sillage des élections présidentielles de 2012. L’on apprend à cet effet que les militants à la base seront consultés avant de décider une orientation définitive pour le parti (de rester ou pas au sein de la majorité présidentielle). Jusqu’à quand ces concertations auront lieu ? Pourquoi alors vouloir mettre la charrue avant les bœufs, en annonçant la suspension de sa participation à la majorité présidentielle ? En attendant cette consultation, à l’interne du parti, les commentaires vont bon train pour faire avaler la pilule aux Maliens que le pays est mal géré par le président Ibrahim Boubacar KEITA et que c’est un groupuscule de personnes qui ont la mainmise sur les affaires de l’État.
Des indiscrétions proches de cette formation politique, il semble que cette annonce n’est qu’une pure arnaque. En effet, il semble que les responsables du jeune parti ragaillardi grâce aux coups de main du parti présidentiel n’ait pas apprécié le dernier réaménagement gouvernemental opéré par les autorités nationales. En effet, de sources concordantes biens introduites, on apprend qu’ADP Maliba a été très désagréablement surpris de ne pas se pas se voir dans ce nouveau gouvernement. Toute chose qui serait à l’origine de cette menace d’abandonner le bateau de la mouvance présidentielle en pleine mer. Va-t-elle réellement mettre sa menace en exécution ? Souhaite-t-elle de bons offices pour négocier son entrée à un prochain gouvernement ? Le RPM et la majorité présidentielle céderont-ils au chantage ? Attendons donc de voir plus clair dans les jours, semaines et mois à venir.
En tout, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle que les raisons de l’annonce d’une suspension de la participation de l’ADP M à la majorité présidentielle sont plus liées à sa frustration suite à son absence au gouvernement que pour celles avancées plus haut (mauvaise gestion…)
Ainsi, à défaut d’avoir ce qu’il voulait dans le gouvernement, le président du parti ADP Maliba non moins le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou THIAM, hausse le ton pour décrier et dénoncer de tares de gestion du pays, après 3 ans de collaboration avec le régime. Toute chose qui manque, à notre avis, d’objectivité, de cohérence et d’honnêteté.
Paradoxalement, celui qui est aujourd’hui indexé être impliqué dans une affaire de réseau d’escroquerie international, à travers QNET, une affaire qui n’a d’ailleurs pas encore révélé tous ses petits secrets, se passe en donneur de leçon à un régime.

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance