Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: coup d’État, transformer la difficulté en opportunité

Le cours de l’histoire a mis notre pays face à de nouvelles épreuves à surmonter. Le coup d’État du 18 août est venu chambouler la marche normale de la République. Mais, cet état de fait ne doit pas être pris comme une difficulté, mais plutôt comme une opportunité afin de repartir sur de nouvelles bases. Donc, la transition qui s’ouvre doit être l’occasion de ‘’réinventer’’ le pays de manière globale. Comment réussir alors cette refondation ?

 

Le socle de ce Mali Kura dont aspirent les Maliens doit être la justice. S’il y a aujourd’hui une plaie qui mine notre pays, c’est l’impunité. Dans un pays où des gens se croient intouchables et se permettent de tout faire sans s’inquiéter, l’avenir ne pourra pas être radieux.
Pour ce changement qui est désormais à portée de main, il faut que tout le monde s’y mette. Il ne s’agit pas d’aller chercher de nouveaux hommes qui viendront construire le pays. Il suffit que chacun accepte de se soumettre à la loi, et mouiller le maillot dans son domaine.
Ainsi, pour leur part, les futurs dirigeants doivent instaurer l’autorité de l’État. Il faudrait que l’État soit plus fort que les citoyens, contrairement à ce qu’il nous a été donné de constater durant toutes ces années, sans pour autant les écraser. Au Mali il y a toujours eu des super hommes qui dictent leurs lois à l’État. Un terme doit être mis à cette triste réalité.
Une fois que l’autorité de l’État sera rétablie, le changement tant attendu pourra se réaliser. C’est dire que ce coup d’État doit être saisi pour repartir sur de nouvelles bases au Mali. ’’Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté’’, disait Winston Churchill. Cette assertion devrait aujourd’hui inspirer les Maliens. Le moment est venu de prendre du recul par rapport à cette difficulté pour jeter les jalons d’un nouveau Mali.
Aujourd’hui le souhait de certains Maliens est d’écarter de la gestion du pouvoir tous les religieux et tous les vétérans de la classe politique. Les défenseurs de cette position devraient savoir raison garder. Un tel raisonnement sera de nature à jeter le bébé avec l’eau du bain.
Il faut admettre que tous les vieux qui ont eu à gérer le pays ne sont pas mauvais, tout comme tous les jeunes qui s’agitent aujourd’hui ne sont pas non plus des modèles d’intégrité. Il y a des compétences dont le pays ne peut pas se passer ; parce que sans leurs expertises ce serait un éternel recommencement.
Il appartient alors aux nouveaux dirigeants de dissocier la bonne graine de l’ivraie. Pour ce faire, tous ceux qui ont brillé par la mauvaise gestion et qui veulent aujourd’hui se faire une nouvelle virginité doivent être écartés, sans état d’âme.
Loin de vouloir défendre un changement générationnel, mais un changement de la classe politique. Aujourd’hui, la classe politique malienne doit être profondément renouvelée. Ceux qui ont montré leur limite doivent disparaître et permettre aux jeunes compétents d’émerger.
La clé de voûte de ce nouveau départ pour le Mali Kura sera de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. L’accent doit être mis sur la promotion des valeurs du Mali en engageant une lutte farouche contre la corruption, l’injustice, la gabegie…

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance