Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salon International de l’Agriculture de Paris: IBK mécontent du bilan du ministre Kassoum Dénon

Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est mécontent du résultat de la participation du Mali au Salon international de l’agriculteur de Paris, révèlent des sources, selon lesquelles, il a accusé le ministère malien de l’Agriculture, Kassoum Dénon, de présenter un faux bilan.

ibrahim boubacar keita president malien ibk modibo keita premier ministre bakary togola president apcam Kassoum Denon ministre agriculture nango dembele ministre elevage peche siagri

« Ce bilan est-ils vrais? » aurait-il lancé au président de l’APCAM, Bakary Togola, qui a vaqué à ses propres affaires à Paris, lors de ce salon – « Je ne sais pas », aurait répondu Bakary Togola.
– Tu es le responsable et tu ne connais pas ! dit le Président IBK, l’ordonnant de s’assurer de leur exactitude.

L’échange tendu se serait déroulé, au cours d’une rencontre entre les deux hommes,  en présence du ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon, et d’autres responsables.

« Il est indispensable qu’une partie autre que le ministère, confirme l’authenticité du bilan, puisque je me suis habitué à ces statistiques et à ces beaux tableaux, qui ne sont que mensonge et leurre, subis par le Mali pendant plus de 30 ans ; ce pays détruit par les faux chiffres et tableaux », a poursuit le Chef de l’État, à l’adresse du président de l’APCAM.

Le Président IBK a dénoncé le fait pour l’État de prendre en charge la réalisation de réservoirs d’eau dans les zones rizicoles, de groupes électriques et de mobiliser des véhicules, des semences et des clôtures et d’aménager la terre, pour que le rendement final du Mali au salon de l’agriculture de Paris, soit une déchéance.

« Ou bien, le bilan est  inexacts ou la participation du Mali est inutile », aurait-il lancé.

Arouna Traoré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct