Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahel: les djihadistes seront combattus par une force africaine

Cinq pays frontaliers du Sahel vont unir leurs forces pour combattre les djihadistes. Avec la bénédiction de l’ONU, mais sans son argent.

mali mauritanie niger burkina tchad sommet g5 sahel drapeau carte logo

Un G5 Sahel pour contrer les djihadistes qui se jouent des frontières. Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué ce mercredi le déploiement d’une force conjointe au Mali, à la Mauritanie, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, chargée d’une mission spéciale de contre-terrorisme dans la région.

Le projet de résolution élaboré par la France a été accepté par la totalité des quinze membres du Conseil, après que Paris et Washington sont parvenus à trouver un accord sur son contenu. L’ONU, toutefois, n’a pas délivré de mandat à ces soldats, alors qu’un premier projet de résolution le prévoyait pourtant.

 mali mauritanie niger burkina tchad sommet g5 sahel

L’ONU veut organiser une conférence des donateurs

Selon des sources diplomatiques, les Etats-Unis et le Royaume-Uni rechignent à affecter des fonds onusiens à l’opération. Principal contributeur aux opérations des Nations unies, Washington souhaite serrer drastiquement les cordons de la bourse depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

L’Union européenne a toutefois annoncé le 5 juin une aide de 50 millions d’euros, disant vouloir montrer l’exemple “aux autres partenaires du G5 Sahel”, tandis que la résolution de l’ONU précise qu’une conférence des donateurs sera organisée “rapidement.” En relevant néanmoins qu’il “incombe (aux pays du G5) de donner à (leur force) les ressources dont elle a besoin”.

Une force de 5000 militaires basés à Bamako

L’ambassadeur de France auprès des Nations unies François Delattre a insisté sur le caractère unanime du vote au Conseil, estimant que cela démontrait “un soutien politique maximum.” L’ambassadeur du Mali Issa Konfourou a toutefois plaidé devant le Conseil pour un “soutien plus conséquent.”

Les chefs d’état-major du G5 ont approuvé en mars un plan prévoyant des effectifs de 5000 militaires, policiers et civils, souhaiteraient les porter à 10 000. La force doit être basée à Bamako, sous le commandement du général Didier Dacko, précédemment chef d’état-major de l’armée malienne. Elle devra aussi se coordonner avec l’opération française Barkhane.

Emmanuel Macron doit assister au prochain sommet du G5 Sahel, le 2 juillet à Bamako.

Source: lexpress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance