Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rwanda : Un étudiant rend possible les appels Whatsapp sans connexion Internet

C’est une innovation qui pourra certainement améliorer les télécommunications en Afrique, dans un contexte où plusieurs utilisateurs se plaignent des coûts élevés des télécoms sur le continent. Deodate Mugenzi (photo), un étudiant rwandais de 26 ans qui suit des études en technologie de l’information et de la communication au Centre régional polytechnique de Kigali, au Rwanda, a trouvé un prototype qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de passer des appels internes et internationaux sans Internet.

D’après le site d’information New Time qui révèle l’information, le jeune étudiant aurait été motivé dans ses recherches par la cherté des communications électroniques qui limitent les échanges entre les africains : « Le problème est que beaucoup de gens ici au Rwanda et dans d’autres parties de l’Afrique ne peuvent pas se permettre de posséder des smartphones qui leur permettent d’utiliser tous ces services Internet. Pour y remédier, les gens devraient utiliser des services qui leur permettent de communiquer à l’aide de n’importe quelle plate-forme à leur disposition », explique  Deodate Mugenzi, cité par New Times.

Sur le principe, le système qu’il a mis sur pied utilise la physique optique et les principes de mise en réseau pour permettre aux utilisateurs de WhatsApp d’appeler directement des numéros de téléphone mobile aussi bien localement qu’à l’international. Ce qui suppose que le système n’est utilisable que pour les personnes qui détiennent l’application WhatsApp, d’où les numéros doivent être enregistrés. Pour l’instant, le jeune étudiant qui travaille avec l’ambassade américaine au Rwanda dit avoir besoin de soutien pour pousser un peu plus loin ses recherches.

ticmag

kibaru

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct