Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Russie. Persécutée par le monde entier ?

Les Russes sont frappés du syndrome de persécution. Ils se posent volontiers en victimes des intrigues fomentées par l’Occident. La propagande, souvent grossière, joue sur ces angoisses pour faire accepter la baisse du niveau de vie et la dérive autoritaire du régime.

De notre correspondante à Moscou. Dans un centre spécialisé dans les certificats médicaux, Irina, médecin généraliste, m’attend. Une petite cinquantaine, maigre, avec des cheveux blond platine tombant sur sa blouse blanche, elle paraît stressée. Après avoir pris ma tension et posé quelques questions d’usage, elle passe, tout de go, à la situation politique, dominée en ce mois de mars par l’affaire Skripal, cet ex-espion russe empoisonné en Angleterre. « Cette affaire a été montée de toutes pièces pour nous nuire. Toutes nos armes chimiques ont été détruites, il y a longtemps. Par contre, les Américains, ils en ont… »

Devant mon silence, elle commence à s’énerver : « Vous venez de me dire que vous étiez journaliste. Si vous êtes honnête, vous devez savoir qu’il s’agit d’une provocation… ». Médusée par son assurance, je me risque à lui demander qui est, à son avis, l’auteur de cette provocation. La réponse ne se fait pas attendre : « Vous n’allez pas me dire que vous n’êtes pas au courant. Ici, tout le monde le sait. L’Occident veut que la Coupe du monde de football soit un fiasco avec des stades et des hôtels vides… » Je ne réponds pas, prends le certificat médical qu’elle me tend et me dirige vers la caisse pour payer.

« Heureusement qu’on a un président fort ! »

 

Irina n’est pas une exception. Beaucoup de Russes sont persuadés que l’Europe et l’Amérique sont ligués contre eux. C’est l’opinion d’Ivan, un ouvrier spécialisé d’une quarantaine d’années, rencontré dans un train de banlieue. Sirotant sa vodka enveloppée dans un journal pour ne pas attirer l’attention de la police, il s’enflamme : « Les Occidentaux ne nous aiment pas. Ils cherchent à nous affaiblir pour s’emparer de nos richesses. Les Russes n’ont jamais eu de colonies. Vous, Français, vous avez réduit l’Afrique en esclavage pour prendre ses matières premières. Et maintenant, avec vos amis européens et américains, vous voulez faire la même chose avec la Russie… Heureusement qu’on a un président fort qui a tout le peuple derrière lui. Je peux vous assurer qu’on ne vous laissera pas faire ! »

« 300 ans de solitude géopolitique »

 

Quant à l’élite « patriotique », elle n’est pas en reste. Un exemple parmi d’autres : sur son blog, Vladislav Sourkov, ancien conseiller de Poutine, longtemps considéré comme l’idéologue du Kremlin, affirme que la Russie, malgré tous ses efforts, n’a pas été en mesure de s’intégrer ni à l’Occident ni à l’Orient, car, en réalité, elle participe de l’un comme de l’autre. Et il lui prédit rien moins que « 300 ans de solitude géopolitique » !

Source: letelegramme.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance