Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Route Didiéni-Mourdia-Goumbou-Nara-Frontière Mauritanie: l’Arabie Saoudite accorde un prêt de 6,9 milliards FCFA

Le ministre de l’Économie et des finances, le Dr Boubou Cissé a procédé avec M. Fawzi Olian Alsaud, directeur général des opérations du Fonds saoudien de Développement, hier jeudi, à son département, à la signature d’un accord de prêt relatif au projet de construction de la route (Didiéni (Kwala)-Mourdia-Goumbou-Nara-Frontière de la République Islamique de Mauritanie. Il était également question de la signature d’un Mémorandum d’entente relatif à la cinquième phase du Programme saoudien de forage de puits et de développement en vertu duquel, notre pays bénéficie du partenaire saoudien d’un don s’élevant à 3,9 milliards de FCFA.

La cérémonie de signature a enregistré la présence des ministres de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseyni ; des Infrastructures et de l’Équipement, Mme TRAORE Seynabou DIOP.
Le projet de construction et de bitumage de la route (Didiéni (Kwala)-Mourdia-Goumbou-Nara-frontière mauritanienne a pour l’objectif, selon M. Fawzi Olian Alsaud, directeur général des opérations du Fonds saoudien de Développement, d’améliorer la qualité du réseau routier dans le but de renforcer les échanges commerciaux entre la République du Mali et la République Islamique de Mauritanie.
Aussi, le projet permettra-t-il de désenclaver notre pays, tout en augmentant des échanges commerciaux avec ceux de l’Afrique de l’Ouest en général.
Quant au Mémorandum d’entente relatif à la cinquième phase du Programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, il permet à notre pays de bénéficier de la part du fonds saoudien, d’un don s’élevant à 7 millions de dollars américains, lequel sera affecté à la mise en œuvre et l’équipement de 110 points d’eau modernes, en plus la construction d’environ 77 km de réseau de distribution pour approvisionner les populations en eau potable dans plusieurs zones rurales du pays, a indiqué M. Fawzi Olian Alsaud.
Les deux documents ont été signés du côté du Mali par le patron de l’hôtel des finances, le Dr Boubou Cissé et du côté du Royaume d’Arabie Saoudite par le Directeur général des Opérations du Fonds saoudien de Développement, M. Fawzi Olian Alsaud.
Pour le ministre de l’Économie et des finances, la signature de cet accord traduit les bonnes relations très fécondes que le Gouvernement du Mali entretient avec le Fonds saoudien pour le Développement.
Aussi, par cet acte, le Fonds saoudien pour le Développement confirme son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement de notre pays.
Le Projet de route « Diédieni-Kwala- Mourdiah -Nara – Frontière de la Mauritanie », d’un montant total de 110 millions d’euros, soit 72,155 milliards de FCFA environ, consiste, selon le ministre, en la réhabilitation et le bitumage de ce tronçon sur une longueur d’environ 232,51 Km de la route nationale (RN4) dans le cadre du réseau de transport communautaire de I’UEMOA et du réseau routier prioritaire de la CEDEAO.
Il a comme objectifs, entre autres, d’assurer le désenclavement du pays grâce à l’accès du Mali aux ports de la Mauritanie et de favoriser les échanges commerciaux entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Le Fonds saoudien pour le Développement, faut-il noter, participe au financement à hauteur de 6,9 milliards de FCFA.
Les autres partenaires techniques et financiers participant au financement de la construction de cet important axe routier sont la Banque Islamique de Développement, le Fonds de l’OPEP pour le Développement international et la Banque arabe pour le Développement.
S’agissant du projet de forage des puits, d’un montant de 3,9 milliards de nos francs, il vise l’approvisionnement des localités et des zones rurales en eau potable, à travers la réalisation de 110 forages équipés d’un système de pompage par énergie solaire, la fourniture de châteaux d’eau et l’installation de réseaux de distribution d’eau dotés de fontaines et de robinets, s’est réjoui le ministre Cissé. À ce titre, a-t-il soutenu, il permettra aux populations bénéficiaires de pouvoir se tourner vers des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie, notamment les femmes et les enfants. Les zones d’intervention du projet sont les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.

Par Sidi Dao

Info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance