Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révision constitutionnelle : l’opposition parlementaire se prononce sur l’arrêt de la Cour constitutionnelle

L’arrêt de la Cour constitutionnelle est une victoire éclatante de l’opposition parlementaire car, il empêche le projet proposé par président de la République et sa majorité parlementaire d’être soumis en état au referendum. Le président de la République saura tirer toutes les leçons de cet échec pour écouter le peuple en abandonnant son initiative et se consacrer à rassembler les Maliens.

 Honorable Mody ndiaye depute opposition vrd

C’est en substance ce qu’a déclaré l’honorable Mody N’diaye du groupe parlementaire de l’opposition VRD ce vendredi à la Maison de la presse à la faveur d’une conférence de presse. La conférence de presse animée par le président du groupe VRD a enregistré la présence de l’honorable Oumar Mariko du Sadi.
Après avoir saisi la Cour constitutionnelle de leur recours aux fins de contrôle de constitutionnalité portant sur la révision de la constitution le 16 juin dernier, la Cour constitutionnelle, après avoir mis vingt jours pour instruire le dossier, a rendu son arrêt le 4 juillet 2017.
De prime à bord, le conférencier a rappelé que le recours déposé par les députés de l’opposition s’articulait autour de deux branches principales. La première branche était relative à la violation de l’article 118 alinéa 3 qui dispose aucune procédure de révision ne peut être engagée lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire. Quant à la seconde, elle concerne la date erronée portée sur le projet et les insuffisances liées à la mouture présentée.
S’agissant des autres points soulevés, les conférenciers ont rappelé que la Cour constitutionnelle a reconnu que le texte proposé est truffé d’insuffisances et doit être impérativement corrigé.
Rappelons que le 3 juin 2017, tard dans la nuit, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi initié par le président de la République portant révision de la loi fondamentale du 25 février 1992. Pour son adoption, 111 députés ont voté pour, tandis que 35 de l’opposition parlementaire ont voté contre.
Pour barrer la route au projet, Mody N’Diaye a annoncé que l’opposition parlementaire continuera son combat afin que ce projet qu’il qualifie d’anti-démocratique soit purement retiré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance