Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réussite de la Conférence d’entente nationale: la majorité s’engage aux cotés de l’Etat

La Convention de la majorité présidentielle (CMP) a tenu le week-end dernier au Sofitel Grand hôtel de Bamako ses premières assises pour harmoniser les positions de ses membres sur des questions d’intérêt national.

bokary treta abdoul karim konate Boulkassoum haidara moussa timbine mamadou kassa traore diawara aissata lady toure reunion conference convention majorite presidentielle cmp

À travers ces assises, il s’agit pour la CMP de s’approprier de la conférence d’entente nationale et de garantir sa réussite. Outre ce thème d’actualité, dont les travaux s’ouvrent ce matin, ces assises ont été également le cadre de discussion et d’échanges sur les réformes constitutionnelles engagées par le président IBK.

La cérémonie d’ouverture de ces assises était présidée par le président de la CMP, Bokary TRETA qui avait à ses côtés : Abdoul Karim KONATE, Boulkassoum HAIDARA, Moussa TIMBINE, Mamadou Kassa TRAORE, DIAWARA Aïssata Lady TOURE.
Outre ces personnalités, l’on a noté également la présence de plusieurs présidents des partis, des députés, des élus, des cadres et responsables politiques membres de la mouvance présidentielle à ces assises dans l’optique d’engager la réflexion, d’échanger sur les approches et stratégies urgentes en vue de dégager des solutions idoines aux grandes problématiques qui préoccupent notre peuple.
Ainsi, pendant les 2 jours de ces assises, les participants ont abordé des préoccupations comme la demande sociale, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la conférence d’entente nationale, les réformes institutionnelles initiées par le président Ibrahim Boubacar KEITA. Il va s’agir en contrepartie de formuler en toute cohérence des propositions solidaires pour les échéances à venir.
Selon le président de la CMP, Bokary TRETA, ces assises constituent des opportunités pour les membres dudit regroupement politique de réaffirmer, de renforcer leur soutien aux actions du président IBK. À cet égard, a-t-il salué et félicité les membres de la CMP qui se sont distraits de leurs multiples occupations pour rehausser l’éclat de la rencontre par leur présence.
Aussi, a-t-il justifié que la tenue de ces assises était opportune parce que nécessaire pour harmoniser les points de vue afin de s’aligner derrière les initiatives du président IBK sur certains sujets d’intérêt national comme la conférence d’entente nationale, dont les travaux s’ouvrent ce matin.
« C’est le lieu d’engager à la réflexion et d’inviter à la convergence de tous les acteurs en vue de la prise en charge des destinées de l’ensemble de la population malienne », a-t-il ajouté.
Il a ensuite profité de ces rencontres qui coïncident avec le 26e anniversaire du 26 mars de rendre un vibrant hommage à l’engagement et au sacrifice de tous les patriotes qui ont œuvré pour l’avènement et l’ancrage de la démocratie dans notre pays, au nom de la CMP.
« Nos parcours respectifs, notre engagement commun et la mémoire des martyrs nous le commandent », a-t-il expliqué.
Cependant, martèle-t-il, leur responsabilité en tant qu’acteur politique et leader de la majorité, à la croisée des chemins dans un contexte de défiance sécuritaire et de demande sociale très exacerbée, de répondre aux épreuves endurées, aux fortes interpellations et attentes légitimes de nos concitoyens.
« Majorité politique, solidairement engagée et résolument déterminée à apporter un soutien lisible et visible au chef de l’État et à l’action gouvernementale en toutes circonstances, la Convention de la majorité présidentielle se doit de s’impliquer davantage, intellectuellement et politiquement, dans la recherche active de solutions rapides à toutes les grandes questions qui se posent à notre nation. Nul complexe nous ne devons nourrir. Les saltos des uns et concertos des autres ne doivent pas nous distraire. Nous soutenons un Homme d’État qui a un projet concret, et avec qui, ensemble, nous avons fait du chemin et obtenu des résultats tangibles », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs salué la capacité de résilience de notre pays face à la crise. Selon lui, il y a trois ans et demi, ce n’était pas si évident pour notre pays au regard des difficultés auxquelles le pays faisait face. Alors que les autorités travaillent en vue de résoudre la situation, le Dr TRETA soupçonne des politiques en train de travailler pour faire échouer des initiatives de développement et de stabilisation du pays.
« Ceux qui avaient parié sur l’échec et le naufrage du grand Mali au bout de six mois ne tirent pas toujours les leçons de leur propre revers. Ils sont et restent toujours à la manette. Dites-leur, camarades : le Mali est, le Mali demeure et le Mali restera, un et indivisible », accuse-t-il.
M. TRETA a assuré qu’en dépit de la conjoncture internationale marquée partout par la recrudescence des attaques terroristes et l’insécurité qui se globalise, notre pays, sous la conduite du président IBK, tient et se fait un point d’honneur de faire face et de respecter ses engagements vis-à-vis de la Communauté internationale et de ses alliés.
Ainsi, a-t-il noté avec satisfaction, le cantonnement des combattants des groupes signataires, le démarrage des patrouilles mixtes pour certaines localités, la mise en place des autorités intérimaires. Avant de se réjouir de la conférence d’entente nationale qui s’ouvre en principe ce matin et de la programmation des élections locales, régionales, ainsi que le référendum. Tous ces actes constituent des progrès appréciables dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, a-t-il salué.

Par Sikou BAH

 

Source:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance