Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réunion du comité technique de sélection et d’orientation du CTSO/PPEJ : Au terme des travaux, les projets des 11 pays sur les 17 postulants retenus

La salle de conférence de l’hôtel Millenium Kamissa a abrité ce vendredi 20 août 2021, la cérémonie de clôture de la session du comité technique de sélection et d’orientation du Programme de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (CTSO/PPEJ). C’était sous la présidence de ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher.

Le PPEJ est un programme coordonné par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFESJES), sous la supervision de son Secrétaire général par Intérim, Modibo Traoré. La cérémonie de clôture a enregistré aussi la présence du Directeur de la francophonie (Wallonie-Bruxelles), président du CTOS/PPEJ, Alain VERHAAGEN, du 1er conseiller de l’Ambassade de France au Mali, Didier MAZE ainsi que des membres du comité technique de la CONFEJES ainsi que les coordinateurs PPEJ venus du Bénin, du Gabon, du Tchad, du Togo, du Maroc.

Pendant les 5 jours de la réunion les membres du comité technique de sélection et d’Orientation du Programme de promotion de l’entrepreneuriat jeunes de la CONFEJES ont sélectionné 116 projets des 158 soumis à l’institution. Au total les projets des 11 pays sur les 17 postulants ont été financés à un coût estimé à 210 694 383 francs CFA. A noter que les 10 projets soumis par le Mali ont été tous retenus pour un montant total de 20 480 000 francs CFA.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a tout d’abord félicité les membres du Comité technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), pour le travail « remarquable » abattu au cours des cinq (5) des jours de réunion. « Ils ont travaillé sans relâche pour apporter un immense réconfort aux jeunes porteurs de projets qui ont bien voulu postuler dans nos différents pays », a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher à l’entame de ses propos.

Pour le premier responsable du Département de la Jeunesse et des Sports, ma tenue de la réunion statuaire du CTOS/PPEJ démontre « à suffisance toute l’importance que les États et Gouvernements de la Francophonie accordent au plein épanouissement des jeunes », a laissé entendre Mossa AG Attaher. Il poursuit, déclarant, « elle est l’expression que les États et Gouvernements membres croient fermement qu’investir dans la jeunesse est et reste la meilleure des actions qu’on puisse réaliser pour rendre notre société plus humaine, faire de notre planète, un havre de paix ».

Par ailleurs, le ministre Mossa Ag Attaher s’est réjoui de la sélection des dix projets présentés par le Mali. « (…) J’ai surtout noté que les 10 projets présentés par le Mali ont été tous sélectionnés pour un montant total accordé au démarrage de 21 480 000 francs CFA ».

S’adressant aux bénéficiaires maliens, le ministre Mossa Ag Attaher a indiqué, «  sachez que je vous suivrai partout. Je veillerai à une gestion efficiente. Je veillerai pour qu’à l’image de Mme KEITA vous puissiez réaliser vos projets. Les autres vous attendent et vous regardent ».

Quant à la porte-parole des bénéficiaires, Hadiza Sidibé elle a tenue à remercier, au nom de ses camarades bénéficiaires le Comité technique de sélection et d’Orientation du PPEJ pour le travail accompli. Avant de rassurer l’ensemble des acteurs, notamment le Chef du Département de la Jeunesse et des Sports, les partenaires techniques et financiers, les membres du CTOS/PPEJ de l’engagement de tous les bénéficiaires de tout mettre en œuvre pour la réussite de leurs différentes micro-projets afin de donner le bon exemple aux futurs candidats.

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct