Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retour du président ATT au bercail : Le PDES sollicite l’implication du président IBK

La salle de conférence de la maison de la presse a servi de cadre ce samedi 2 décembre 2017 pour la conférence de presse du Parti pour le Développement Economique et Social (PDES). Présidé par M. Djibril Tall , président par intérim du PDES en présence des membres du parti, des anciens collaborateurs ,amis et parents de l’ancien président en exil à Dakar , ladite conférence avait pour objectif de plaider pour le retour d’ATT dans un bref délai.

Le maitre de cérémonie non moins secrétaire à la communication et à l’organisation du PDES Nohoum Togo a précisé que le but de la conférence n’était  pas pour défendre le bilan de leur mentor politique, ATT mais pour plaider pour son retour au bercail dans un futur très proche. Aux dires de Nouhoum Togo, pour une vraie réconciliation nationale, il faut le retour du président ATT qui a tout donné au peuple malien. Le chargé à la communication du PDES a remercié tous les parents, amis et anciens collaborateurs qui sont restés fidèles au président ATT.

Dans son propos liminaire, le président par intérim du parti a expliqué aux hommes de medias que le souhait du PDES n’est autre que le retour de son mentor politique, le président Amadou Toumani Touré,  « le premier objectif aujourd’hui du PDES est le retour du président ATT ». Aux dires de de Djibril Tall, le retour de l’ancien président demande l’implication de tous.

Pour l’atteinte de l’objectif, le parti sollicite l’implication du chef de l’Etat. « Le PDES sollicite l’implication des plus hautes autorités du pays, notamment du président de la république », a souhaité le président par intérim du PDES. Pour le PDES, le retour du président ATT consacrera à une réconciliation nationale digne de ce nom. « Nous avons besoin de la riche expérience de cet homme qui a tout donné au Mali et qui a aimé le Mali pour la réconciliation nationale », a  déclaré Djibril Tall.

En réponse à une question sur le retard du parti pour réclamer le retour de l’ancien homme fort du Mali, Djibril Tall s’explique en ces termes : « il n’y a pas de retard. A  cause de  la situation sécuritaire que connaissait le pays et par souci pour le Mali, le PDES devait attendre jusqu’à ce jour où le pays retrouve le calme ».

Parlant des autres mouvements qui sont récemment nés pour le retour d’ATT dont le MR-ATT, les cadres du PDES affirment qu’ils sont favorables à tous les mouvements pour le retour d’ATT ; « Nous sommes favorables à tous les mouvements ; toutes les associations et tous les partis qui sont pour  le retour d’ATT au Mali », a précisé le président Djibril Tall.

En réponse à la question d’un de notre confrère qui voulait  savoir si le parti a contacté le concerné avant de plaider pour son retour, Djibril Tall affirme qu’ils n’ont pas besoin de l’avis d’ATT. « Au-delà du PDES, ATT appartient à tous les Maliens. Il a  droit aux Maliens et les Maliens ont droit à lui. Nous estimons que ce patriote qu’ATT est doit retrouver son peuple. C’est un devoir moral pour nous de réclamer son retour », a avancé M. Tall.

Le président du PDES a déclaré que le parti sera bientôt chez le président IBK pour demander son implication pour le retour de son ancien chef d’Etat.

Boureima Guindo

Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct