Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retard de salaires en CII: sit-in des travailleurs devant la mairie

Depuis le mois de février 2020, les travailleurs de la mairie de la commune II du district de Bamako n’ont pas perçu leurs arriérés de salaire. À cet effet, ils ont manifesté leur indignation à travers un sit-in, ce jeudi 30 avril 2020, devant ladite mairie.

 

Réclamer le paiement d’arriérés de salaire de trois mois ainsi que leurs droits à l’assurance maladie obligatoire (AMO) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) étaient les objectifs de la rencontre, selon les initiateurs.

Ce sit-in était la suite logique d’une Assemblée générale tenue le mercredi 29 avril 2020, par les travailleurs de la même municipalité, selon Zoumana Sissoko, secrétaire général du comité SYNTRACT (syndicat des travailleurs des collectivités territoriales).

Dans son intervention, Zoumana Sissoko, secrétaire général du comité SYNTRACT, a fait savoir que les agents de la Mairie réclament seulement au total, deux points de revendication aux autorités municipales avant de déplorer qu’ils accusent trois mois de retard de salaire (février, mars et avril). Ensuite, le secrétaire général, M. Sissoko, a ajouté que les travailleurs de la mairie de la commune II ne bénéficient pas de leurs droits à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS).

Face à cette situation, selon le secrétaire général, n’ont d’autres alternatives que d’observer un arrêt de travail.

Parmi les points de revendication, le secrétaire général du comité syndical, Zoumana Sissoko, a cité le paiement immédiat des arriérés de salaires (février-mars et avril 2020) et la régularisation des arriérés de cotisation à l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et à l’INPS ainsi que l’ouverture, sans délai.

Signalons que le comité syndical de la mairie de la commune II a déposé un préavis de grève de quatre (4) jours le lundi 27 avril 2020, auprès du maire Cheick Aba Niaré qui sera déclenché le 12 mai prochain si les points de revendications cités plus haut ne sont pas satisfaits.

SABA BALLO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance